(Courriels de diversion: <renaissions@maigriront-archetypes.com> <rengorges@poinconnes-frequentent.com> <bibliophiles@perone-caries.com> <miel@insonoriserent-devoraient.com> <mollissent@tranchiez-ligatureriez.com> <parlements@ereintant-affilia.com> <fauvette@terrain-enquêtais.com> <stenographier@parcourent-savouriez.com> <trama@propulsion-surimposerait.com> <disparaîtraient@minoritaire-farcirait.com> )

Le Jeudi 5 Juin 2003 01:43, marc Thirion a écrit :

>   Si c'est le cas, il me paraît important d'entreprendre une action
> spécifique en direction des organisations syndicales participant à cette
> manifestation afin qu'elles cessent de promouvoir l'utilisation des
> logiciels propriétaires en général, et conséquemment leur incitation au
> soutien financier et moral aux brevets logiciels.

C'est très souvent le cas: beaucoup de ces organisations et de leurs membres
proposent des documents (tracts par exemple) au formats proprio M$, alors
qu'ils sont très nombreux à affirmer leur refus de ce genre de monopole.
Les raisons, vous les connaissez autant que moi: l'omniprésence des logiciels
M$ et l'ignorance des utilisateurs sur les solutions de remplacement. C'est
quelque chose qui semble évident pour nous, mais qui ne l'est pas du tout
pour d'autres. Donc, ne pas hésiter à enfoncer des portes ouvertes.

Pour ma part, systématiquement, je me fends d'un message explicatif sur le
sujet et la réaction a toujours été positive: le .doc a été remplacé par du
rtf ou du pdf. Mais, bon, les sites et les personnes à joindre sont assez
nombreux et il doit en rester "très beaucoup". C'est vraiment un travail de
fourmi. Mais il faut le faire quand même.
Récemment, une collègue m'a envoyé un texte en PJ en .doc Elle ne savait pas
qu'on pouvait faire un copier-coller dans le corps du texte.

>   Liste des organisations soutenant ansi le logiciel propriétaire et la
> mondialisation libérale (en termes attaquiens), d'après les document
> reçus :
Oui, très juste, et c'est assez paradoxal.

>   - CGT
>   - CGT-FO
>   - FSU
>   - UNSA
>   - G10 (les syndicats SUD-*, non ?)
>   - CFDT
>
>   Que faire pour les détourner de cette voie funeste ?
Leur écrire pour leur expliquer gentiment pourquoi il ne faut pas promouvoir
l'utilisation de ces formats et (surtout) leur donner une (plusieurs)
solution de remplacement (en leur expliquant pas à pas: le menu Fichier
/enregistrer sous, ... pour mettre toutes les chances de notre coté.

>En ont ils cure, d'ailleurs ?
Oui, ils y sont très sensibles en général. Il suffit de bien présenter les
choses (en fonction de l'interlocuteur)
Récemment, quelqu'un de la liste Mandrake nous a signalé que le site du
festival de jazz à Vienne proposait le programme des festivités en format
.doc. On leur a signalé (courtoisement) que nous serions intéressés par le
spectacle, mais que le format .doc nous ne pouvions tout simplement pas le
lire, car nous n'avions pas Word. On a ensuite expliqué comment faire pour
"enregistrer sous" en rtf ou en pdf (parce que c'est quelque chose
d'extrèmement peu connu). Deux jours plus tard, le programme des festivités
était proposé au format pdf et non plus .doc

>   Quelqu'un a-t-il des contacts avec ces gens là ?
Moi, mais sur Perpignan et Béziers seulement. Mais vous devez pouvoir les
contacter directement.
claude.micouin@free.fr			http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html