(Courriels de diversion: <provisionnes@affaisserent-empaquetiez.com> <barricada@trepanent-reglementaire.com> <langee@communierez-manipulez.com> <interdirais@trafiquera-galvanisaient.com> <trublions@entrouvririons-transcodees.com> <edifie@encombres-clarte.com> <tenaillee@gendarmions-enterra.com> <enchaînerai@valeur-obligerai.com> <developperent@musculations-prorogeras.com> <mecaniserons@vides-toute-puissance.com> )

Bonjour,

Je vais essayer de répondre a moult interrogations et ouvrir des pistes.
On doit fort de notre passé améliorer notre fonctionnement
On est comme  3 ou 4 fois dans notre très courte vie (depuis 95)
à une croisée de chemins. On à déjà plusieurs fois mué, on
sait collectivement faire ça.

A la question quels sont les objectifs de l'asso je répond ils
sont connus : c'est la promotion des LLs, l'assistance des
membres et des quidams de passage.
De plus comme l'a dit précédemment David ROBERT c'est
aussi l'épanouissement des membres, chacun doit trouver
dans l'asso des éléments d'épanouissement : ainsi on
a un groupe autour des ordinosaures (et des réseaux hétérogènes)
BigLux etc ...

Cette année on à "marqué le pas" du point de vue organisation
d'événements de promotion. En effet l'AG avait fixé plusieurs
objectifs prioritaires, s'intégrer dans le tissus associatif ramonvillois,
le lobby et la réalisation de la salle. Ces objectifs sont tout ou
partiellement réalisés.
Le lobby est vital pour la survie de la liberté informatique
(au delà des LLs) Stallman la dit mieux que moi lors des RMLL
a Bordeaux.

Ces objectifs n'étaient pas une fin en eux, CE SERAIT BÊTE.
Mais une étape comme l'arrivée de la première armoire à marqué
le passage de "bande de copains à David" à association ANRTT.
J'aimais bien la première peau, mais nous devions muer.

Le local est un OUTIL, qui sera STRUCTURANT. C'est pas une rafarinade,
vous le constaterez dans les mois qui viennent.

La question initiale de Jean-Marc se veut plus profonde, c'est
une interpellation avant l'AG pour que nous réfléchisions.
On ne réfléchi pas pendant une AG de 100 personnes, on
expose des points de vue et on vote.
Merci à Jean-Marc d'initier le débat un soir d'insomnie.  ;-))

Pour ce qui est du renouvellement des membres, C'est UN FAIT
IL Y A UNE ARRIVÉE CONSTANTE, et des départs pour
raison de travail ou d'études (avec retour bien sur) et de
raison familiales.

La ou effectivement on péché cette année c'est pour les opérations
externes. Hormis une ou deux (Ramonville et Foix).
Mais la l'énergie à été bouffée par l'équipement de la salle.
On à bouffé plus d'énergie (type énergie du PacMan) que
de temps. Et la ça nécessitera de revoir nos modes de fonctionnements
du bureau (qui doit s'impliquer plus, qui doit donner de son temps
sans que j'aie à supplier ou a palier aux carences)

Pour clore la partie développement externe de l'asso il est
évident que la mandature à venir doit s'axer sur la participation à
des événements externes (FAUST et SINTEP exclus car trop cher
dans le cas de figure actuel) ou des événements provoques type artisans a
Foix.
Il serait bon d'être actif et de prévoir un calendrier.

L'asso n'est jamais restée les deux pieds dans le même sabot. Mais
on doit déplorer le manque de suivi de nos tentatives (je pense qu'un lieu
adapté de travail, la disposition d'outils propres améliorera notre
réactivité. Néanmoins on à a éviter le gaspillage des points d'énergie
du PacMan en se baladant dans des zones vides) je pense aux
tentatives (un repas débat) vers les entreprises amies (faute
de disponibilité de JDD, Yoda et moi même) on n'a pas continué.
C'est a reprendre et a amplifier.
Je pense aussi au projet autour d'AbulEdu qui patauge et est
à retonnifier. Il faut plus de monde et du matériel dédié (donc local).
Merci à Guylain pour son boulot dans ce domaine entre autre.

Pour l'accueil des nouveau, c'était un de nos points faible : Il est
assuré, je passe souvent plus d'une demi heure avec chaque arrivant.
Cela me bouffe toute les réunions. Mais je déplore que peu d'entres nous
(hormis le travail formidable et le dévouement d'Alain BLANDI) prennent
le temps d'aller voir un nouvel arrivant papoter avec lui et par exemple
lui montrer Vi, un outil quelconque ou une solution a un problème
identifié lors de la discussion préliminaire.
La l'organisation y fera peu, c'est l'altruisme de chacun, c'est dépasser la
phase "larvaire ou on se contemple le nombril en s'autocongratulant
comme un tech autiste rêvant d'être reconnu comme un gourou".
L'asso est un collectif agissant et non un fournisseur de prestations
 gratuite.

Soyons clair pour moi les LLs (linux et es OS libres ne sont qu'une partie)
doivent fortement se développer ou crèverons face à la contre offensive.
Certains d'entre vous ont vu crever Vax VMS, Amiga, Attari, moi
j'ai vu crever Novell Netware, Sprint et l'esprit Borland. Apple est mort
Billou lui souffle de l'oxyde de carbonne dans tous les orifices pour
le faire survivre, mais c'est pas sain.

Pour ce qui est du développement, une des tâches du futur CA
sera de définir des "segments de clientèle" et d'agir en conséquence :
	Ramonvillois (OK depuis un an on a quitté le cyber espace
		pour la ville d'accueil, à continuer
	Le quidam de passage, ça, modulo ce qui précède,
		on sait faire
	Entreprises cf plus haut à développer
		petites, moyennes, grosses, infos ou non
	Les univers de l'éducation : Malgré le job de Guylain
		et d'Abuledu on à a faire
		Nota on à été a une conf de l'IUFM
		plus le boulot admirable et souterrain de JDD
	Les institutions : La pref avec FAVDB, a continuer
		Le conseil Régional, revoir l'IUT de Blagnac
		(échec à revoir, l'institut de formation du personnel
		communal, etc)
	Les politiques (élus ou non)
		LA JE SERAIS CLAIR DE TOUT BORDS, les préférences
		éventuelles des activistes de lobby N'EXCLURONS AUCUNE
		TENDANCE.
		Le député maire de ramonville est un cas particulier de lobby
		pour des raisons LOGIQUES : d'abord il est député de notre
		zone géographique, ancien informaticien, unixiens, et philosophiquement
		proche du LL. Il est membre bien sur de la commission technologie machin
		de l'assemblée nationale.
		De plus son abord est agréable.
		C'est un cas de lobby, a part, mais NON-EXCLUSIF j'insiste en tant que
		président sortant et acteur majeur de lobby.
	La presse locale

Bon les objectifs sont connus, ont déjà été débroussaillé, mais le
manque de constance des acteurs (dont moi) fait que nous sommes peu
productifs.

la plutôt que de paraphraser je fais un copier coller d'adresse mail
Christophe ESPERN à dit :
http://www.CULTe.org/listes/linux-31/2003-04/msg00068.html

Pour ce qui est de la salle le message initial de jean-Marc parlait qu'elle
serait utile a 10% des membres, il fallait lire 110 % car tous l'utiliserons
et on verra croître notre audience.
Qui n'a pas eu besoin d'un driver pour résoudre un pb, qui n'a pas voulu
montrer un site ?  Qui n'a pas eu besoin de bosser, qui n'a pas voulu
télécharger un truc pendant une réunion ?

Quant à la remarque de JM OLTRA sur le fonctionnement des groupes, il
à raison on à a progresser. Mais comment ?
Les pistes sont un CA ou les gens s'investissent (DONNENT DE LEUR TEMPS)
un CA c'est pas une ligne sur un CV (on n'est pas Sup de Co ici) mais du
boulot des remarques acerbes et de l'ingratitude. Qui se rappelle de David et
de Djalil ici ?
On continuera de développer les projets (de fond comme BigLux) ou
circonstanciés comme Foix (qui est dans la droite ligne de faust, du sintep
des install parti).
Mais la on péché sur la partie communication qui est un des points
faibles de notre asso.

La on arrive au site web (D'abord je ne remercierai jamais assez
Eric Marsdem et ses complices techniques qui sont dans les soutes
en train de souder du PHP a d'autres bout de Perl et de peaufiner
des blackists excluant tout l'univers connu  par Adams   ;-)))  ).
Bon la il faut IMPERATIVEMENT dés la fin de l'AG qu'un projet Web
asso se constitue.
Nath fourni des pages, elle doit continuer. Eric Huiban idem, Fréderic
Zulian aussi.  Mais cela ne suffit pas !
Notre ami Yoda se propose. Fédérons tout ca. Montons
la manière de produire et de publier en sécurité du contenu.
Bien sur sous la double houlette (technique et sécuritaire) du
Webmestre et la houlette politique du CA (le Web étant l'expression de
 l'asso).

<ma_vie>
La j'ai eu un pb avec ma batterie donc j'ai perdu des données.
Je vais essayer de pas oublier de points importants
</ma_vie>

Je vais en outre demander les clefs des autres pièces à la mairie.
Ainsi nous pourrons faire cohabiter 3 ou 4 entités.
Les confs dans la salle principale, la salle pour les grands débutants
lovés autour d'Alain, et une ou deux salles de travail ou de musardage
informatique.
Je tient à faire remarquer que nos réunions drainent de 30 à 40 personnes.
Au minimum 20 au pire moment du mois d'août. Donc tout propos sur l'absence
de telle ou telle catégorie sociologique est à tempérer.
On frôle la manipulation.
Nous devrons faire des conférences débats sur des thémes aussi moins
technique : EUCD, le Blacklistage etc...
On peut envisager le droit appliqué à l'informatique, Préhistoires et
histoires de l'informatique, le droit d'auteur etc...

C'est pas pour se congratuler, mais on à déjà une base fidèle à enrichir
et à diversifier.
L'ouverture de nouvelles salles et du réseau nous fera croître et par la
même croître le boulot du président.

Il y à déjà quelques mois Marco me faisait remarquer qu'une salle équipée
pourrait permettre de travailler le soir ou la journée avec des outils autre
que le stylo bille. C'est un outil nécessaire que ce soit pour le travail
de BigLux, du CA, du président; du trésorier, du secrétaire et
du bibliothécaire qui doivent bosser en temps réel et non stocker tout
dans "l'anneau de moébius élastique" des tâches à faire en urgence.
Bon ce point avance

Je fais une incidente sur les trolls, qui souvent sont confondu avec
du déversement de bille verdâtre et nauséabonde.
Je vais m'auto citer ce qui est fortement pompeux :

lors d'un message letux disait en privé parlant de collègues aigris :
> Ils ne rentrent pas chez eux frapper femme, enfants, animaux, mais
> déversent de la bille sur linux-31 (je vais demander des crédits au CA
> pour acheter de la tôle inox de 4 millimètre car cette bille corrode des
> répertoires consacrés aux archives sur savage, Linux au contraire de
> HURD à les parois de ses répertoires trop fragiles).
> Cette bile est trop souvent baptisée troll.
> Le troll est velu et non liquide

Le développement de notre asso nécessitera la réécriture de notre RI
avec des chapitres : liste de diffusion, courtoisie, bibliothèque, matériel,
sécurité réseau, etc..
De plus nous devons alléger les statuts
Un groupe de travail doit oeuvrer en ce sens.
On à eu des véléités cet été avec Nath et Dominique, mais nos
divers problémes personnels nous ont empêchés de travailler
ce point, ce n'est que partie remise

Le président sortant
Patrick LABATUT