(Courriels de diversion: <narrees@prudente-dateront.com> <humanite@professeurs-delegueriez.com> <superdividende@pivert-numeroteriez.com> <vouerais@suppliciee-incriminerent.com> <arrangions@diarrhees-enfantements.com> <caracteres@immiscerez-rechaufferas.com> <fourrerons@immeuble-controleras.com> <remplacons@deshabituee-derivez.com> <feodale@combattes-identifia.com> <lingerie@ambulantes-enumereraient.com> )

'soir. Je fais des essais d'encodage de musique sur CD en fichiers ogg.
J'avais l'expérience avec konqueror en tapant l'url audiocd:/ puis en me
rendant dans le répertoire Ogg Vorbis. Ensuite un simple glisser lacher vers
un répertoire du DD et j'obtiens un fichier .ogg tout chaud que je peux lire
sans pb avec noatun ou ogg123. Seul ombre au tableau, le taux de compression
me semble un peu faiblard. Une piste qui apparait avec une taille de 35.3 Mo
sort à 10.7 Mo. D'autant plus surprenant que le pseudo fichie ogg qui
apparait dans le répertoire audiocd:/Ogg Vorbis affiche une taille de 4.0 Mo!!
Je me dis alors qu'il doit y avoir quelque chose en mode texte: je trouve
oggenc qui permet d'encoder des wav en ogg et je trouve aussi cdda2wav qui
permet de transformer des pistes de CD musicaux en fichiers wav. Je tente la
manoeuvre: piste --> wav puis wav --> ogg et la taille affichée n'est plus
que de 2.9 Mo (le wav faisait 36Mo) En plus, ça m'a l'air 'achement plus
rapide.

Donc deux questions me hantent (j'exagère ;-)
1) d'où vient cette différence?
2) Est-ce qu'il y a un programme qui permet de passer directement de la piste
du CD vers ogg? (j'ai vu qu'il y a le programme cdda2mp3 qui permet ça vers
le mp3, du moins je le suppose, car je n'ai pas trouvé le man correspondant)
claude.micouin@free.fr			http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html