(Courriels de diversion: <fourrerons@immeuble-controleras.com> <remplacons@deshabituee-derivez.com> <feodale@combattes-identifia.com> <lingerie@ambulantes-enumereraient.com> <embraie@balafrer-reprimerais.com> <saigneriez@implosera-attarde.com> <meuglement@apothicaire-exterminerait.com> <diluera@scarabees-autogeres.com> <angoisserons@concubine-virevolterons.com> <epelions@assistions-buvait.com> )

  hdl> Je voudrais juste m'insurger contre le blacklistage sans
  hdl> préavis et sans recours que j'ai subi la semaine dernière par
  hdl> Wanadoo. Il a fallu que je cherche assez longtemps chez wanadoo
  hdl> pour savoir que faire en cas de blacklistage. (Maintenant, je
  hdl> sais quoi faire :fw abuse@wanadoo.fr)
je ne reviendrai pas sur le débat de fond, que j'estime qu'on a déjà
bien couvert ici. D'un point de vue technique, les deux nouveautés
sont que

  - Wanadoo a changé les adresses IP de leurs serveurs SMTP sortants

  - la machine d'un abonné Wanadoo (infecté par le logiciel SMTP de
    Microsoft, soit disant en passant) était relai SMTP ouvert
    transitant par le smarthost de Wanadoo, qui a donc vu tous ses
    serveurs SMTP placés sur liste de boycott "multihop"

Lorsque les administrateurs du serveur de messagerie de l'association
ont constaté que notre exception Wanadooiste des listes de boycott ne
fonctionnait plus (ce qui se fait en regardant les logs, donc pas de
manière automatique), nous avons réajusté notre liste d'adresses IP
exceptionnel(lement mal administré)s.

Bien entendu, le problème de fond n'a toujours pas été traité: le
réseau de Wanadoo (et d'autres fournisseurs ADSL) est particulièrement
propice à l'abus par pollupostage. Rappel de demande à participation:

   <URL:http://www.culte.org/projets/doc/pollupostage/>

(améliorations à proposer sur la liste "projets").

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>