(Courriels de diversion: <empares@gracierions-mirera.com> <nickeler@reagisse-gobant.com> <desengorgeras@profereront-meteorologistes.com> <zebrant@credible-emigreraient.com> <rechutez@votantes-ailes.com> <pupitreur@outrages-malodorante.com> <fusillions@idealisons-belligerant.com> <reemprunta@trameriez-appliqueront.com> <deshabillions@repêchera-subside.com> <compulsent@riser-remunererai.com> )

Le Thu, Feb 13, 2003 at 07:56:08PM +0100, Jean-marc Harang pianota:

pareil, mais des choses a rajouter.

> Moi si. Je pense qu'on a besoin d'un minimum de liberté de parole sur la liste.

un minimum oui, et aussi d'organisation (dit il).

> Le fait de signaler une manif exceptionnelle ne me choque pas,
> bien au contraire et je l'en remercie.

Mais la reponse de Yannick est _parfaitement_ justifiée, et je l'en remercie
aussi. (pour une fois qu'il n'y a pas que moi a l'ouvrir hein)

> Et je trouve les réactions en réponse au courrier de Cphil bien futiles  quand
> il s'agit d'un sujet aussi grave. Nous sommes très loin de notre politique
> politicienne du printemps, quand nous sommes confrontés à une guerre à l'échelle
> d'une région du monde qui est déja en "unstable" (et quand bien elle ne le
> serait pas, ma réaction serait la même).

Reorienter nos efforts, il faut.

> Quand a trouver un consensus contre une guerre "douteux", je préfère penser
> qu'un bot a pris le controle du mail ou qu'un filtre (script Perl dément ?) a
> déformé le contenu des mails, parce que là ça me laisse sec, la gueule
> ouverte...

Nonon, et laisse donc perl en dehors de tout ca :)

> Mais j'ai la conviction (et la certitude) que nous autres les CULTeux serons
> nombreux à la manif (on sera au moins 3, déja pas mal car > 0).
>
> Quand à ce que dit Yan, je me souviens de ces mouvements d'humeur de cet été et
> je trouve qu'ils étaient bien regrettables alors que la liste est quand même un
> espace d'expression, orienté technique certes, mais avec des bonhommes en chair
> et en os de l'autre côté du clavier. Quoique qu'avec la prolifération des
> bots que nous rencontrons en ce moment...;-).

Pousse toi donc de la, j'ai ma liberté a faire respecter moi.

Ce qui est important pour tel groupe de personne, ne l'est pas forcement
pour un autre. L'interet d'une association est justement de regrouper
des personnes interessées par un meme sujet.

TCPA/Palladium ca passe encore, vu que cela va causer de graves problemes
d'interoperabilité avec chacun de nos systemes favoris (avec une priorité
a linux svp, nous somme un lug), mais faut pas en abuser.

Les droits d'auteurs, ca devient deja plus douteux. Mais avec un effort
de bonne foi on peut se dire que cela peut encore poser des problemes
d'interoperabilité, du aux solutions techniques mises en place pour
"faire respecter les droits d'auteur (mpfffff)".
(il n'y a qu'a voir pour les DVD, par ex)

Mais la guerre... mmm, j'ai beau chercher je ne vois pas. Cela
dit une petit annonce au passage ne tuera personne, mais la remarque
de yannick est parfaitement justifiée.

Il n'y a qu'a voir l'accueil mitigé (en restant poli) de mon histoire
basée sur l'histoire des pingouins (qui a tout de meme bien plus de rapport
avec linux que la guerre du golf II (ou III ?)) pour se poser des questions
sur cette liste.

> Ca compte et ça doit pris en compte, cette dimension "humaine" des membres de
> l'asso. Alors avant de sortir la massue, pensez un peu au contexte, s'il vous
> plait.

Je ne te le fait pas dire, y'a ecris Linux31 quelque part dans les entetes.

> Jean-marc
> qu'a le blues de lire la liste, parfois, désolé. Parfois on rigole,
> heureusement. Ca compense...

Le blues est une maladie grave touchant particulierement les personnes
qui font de la politique ou s'interessant d'un peu trop pres a
l'actualité. C'est aussi de la tres bonne musique.

Si ca vous chauffe je peux forwarder les changelog de chaque nouveau kernel,
c'est in-charte. Et puis comme ca on pourra debatre de la decision
de telle ou telle personne d'avoir changé telle ou telle API.
(n'allez surtout pas croire que je ne suis pas capable de faire une
telle chose, j'ai du temps en ce moment:)

--
laurent "ker2x" laborde