(Courriels de diversion: <debouchais@inopportunites-enerveras.com> <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> <laisser@irretrecissables-algerienne.com> <thesauriseras@bondirais-escaladez.com> <collectionnes@riveriez-bourreras.com> )

Le Mardi 4 Février 2003 16:25, kernel a écrit :

> Je n'irai jusqu'a dire que vouloir copier un CD plus d'une fois est
> debile, mais je suis bien forcer d'admettre qu'il est hautement probable
> que qqun qui fait plusieurs copies le fait pour la diffusion.
Possible, mais de ce que j'ai entendu dans les débats à la radio, le pb ne
venait pas de ceux qui font quelques copies (4 ou 5), mais plusieurs dizaines
(ce n'est pas moi qui le dit, mais des gens qui parlaient au nom des
éditeurs, auteurs,... désolé si je mélange tout le monde, mais j'ai plus le
détail des conversations en tete). Alors, s'ils étaient cohérents, il ne
demanderaient pas l'impossibilité de faire plus d'un copie, mais ils
fixeraient la barre à 4 ou 5.

Pas sur: regarde ce qui se passe à Porto Alegre, la lutte contre les OGM,...
Quelle a été la manoeuvre pour les OGM? Faire les coups en douce et faire de
la désinformation. Les associations de consommateurs n'ont pas demandé
l'interdiction des OGM dans l'alimentation (les associations de défense de
l'environnement, oui): elles ont simplement demandé que leur présence soit
clairement indiqué lors de vente, comme on doit indiquer la présence de
colorants, glutens et autres produits (ce qui est quand même le moins). Sans
un forcing obstiné, tu aurais sur le marché des produits alimentaires sans
cette indication.  Incroyable, non?

>Car tout le monde sais qu'un
Il n'est pas question d'accepter une loi inique sous le prétexte qu'on sait
qu'on pourra techniquement la violer.

> Pour ce qui est du tracage/enregistrement/exploitation des bases de
> données :  Warner Bross (par exemple) le fait deja.
> C'est ecris tres clairement dans la license du player de dvd
> fournis avec leur dvd.
Le fait que ce soit écrit sur un contrat n'implique pas obligatoirement que
la clause est valable. Il y a des clauses contraires à l'ordre publique (cad
à des lois dites "d'ordre public") et qui sont réputées non écrites. Un
exemple? La clause qui dit qu'un accompte versé dans le cadre d'un démarchage
à domicile sera gardé par le vendeur en cas de résiliation de la vente: elle
peut être écrite en police 24 surlignée au Stabilo qu'elle n'en aura pas pour
autant la moindre valeur. Elle n'existe juridiquement pas.
Il faudrait que le législateur se décide un jour à protéger le citoyen de ces
pratiques prédatrices comme c'est son role. Au lieu de ça, il semble bien
faire le contraire.
>Et un bref coup d'oeil m'a permis de
> voir que chaques "clic" (lecture, pause, avance rapide etc...)
> est envoyé a un serveur (leur appartenant surement).
Proprement scandaleux! c'est une violation de la vie privée: au nom de quoi
aurait-ils le droit de savoir à quelle heure je regarde tel ou tel film. Et
pourquoi me faire chanter si je regarde un porno? Ou des films à tel ou tel
caractère politique? Mon patron n'appréciera peut-être pas de savoir que je
suis communiste ou UDF. Ou alors j'ai mal compris.
Un particulier ou une PME qui fera ce genre d'infraction (violation de la vie
privée) irait droit en correctionnelle.

> Qui s'en plein ?
Moi.

> Qui en parle ?
Toi! Je l'ignorais totalement. Merci du renseignement.

> Tu comptes reelement lutter avec succes contre un systeme qui est
> _deja_ mis en place depuis des annees ?
Pourquoi pas. Il faut essayer en tout cas.

> Ce systeme existe, et est contournable, et tout les systemes
> numeriques de protections seront l'un apres l'autre, annees apres
> annees "deplombé" inlassablement. Et ca, personne n'en doute,
> alors tu ne trouveras pas grand pour lutter contre ce systeme avec
> energie. d'ou le "que dalle".
On ne trouvera personne, c'est vrai, si on se contente de ne pas informer le
plus grand nombre. Beaucoup de gens sont réceptifs à ce genre de danger, mais
ils n'en sont pas conscients, parce que c'est trop technique, parce que la
presse généraliste n'en a pas assez parlé,parce que les attaques sont
nombreuses ou qu'on ne peut pas tous savoir sur tout.
claude.micouin@free.fr			http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html