(Courriels de diversion: <infligees@harcellent-reaccoutumerions.com> <ondulaient@serpentait-excediez.com> <perceptions@ephemeres-visiterais.com> <debouchais@inopportunites-enerveras.com> <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> )

Le mar 07/01/2003 à 20:51, Claude MICOUIN a écrit :
> Le Mardi 7 Janvier 2003 12:33, Christophe Espern a écrit :

Salut Claude

> Allons, allons, tu devrais savoir que les bibliothèques sont des activités
> NON rentables et ne fonctionnent que grace à des subventions (municipales ou
> autres), à des dons et du bénévolat.

J'ai déjà signaler à CPHIL que dans cette histoire de biblios, c'était
moi le crétin. Faute avouée, à moitié pardonnée ;)

Par contre sur la copie privée et les droits des auteurs-développeurs,
je maintiens.

> Bien d'accord. sauf que le gouvernement communique très bien au contraire.

Euh, t'es pas un peu dégouté de tout ? Ou es tu juste réaliste ?

> Ça me fait penser aux problèmes qu'ont les petits actionnaires quand ils
> veulent se faire entendre dans une AG :dans la pratique, ils sont balayés
> parce qu'ils ont en face des gens habitués à manipuler et à diviser pour
> mieux régner: l'actualité récente est là pour le rappeler.

Tu as raison : dégageons la SACEM et remettons l'avenir de la musique à
Sony et consorts. Ou alors tu crois peut-être que cette année les
auteurs et le public vont se sauter dans les bras l'un l'autre et
décider de fonctionner uniquement avec des dons. Tu t'appelles pas RMS
par hasard ? ;)

> Je serais plus convaincu si elle était soumis au controle de la cours des
> comptes: le Canard Enchainé avait fait quelques articles intéressant à ce
> sujet: dommage qu'ils n'aient pas d'archives sur le net.

Je te crois sur parole et j'en suis aussi désolé que tu sembles l'être.
Mais vomir n'a jamais nourri son homme.

> C'est quand même plus confortable que d'être en situation de faiblesse, quand
> même; Tiens, une illustration intéressante. Quand une école organise une
> fête, elle doit cracher au bassinet (oui, oui, il n'y pas de petit profit),
> ce qui fait qu'une collègue évitait absolument de passer un avis dans le
> journal pour l'annoncer à l'avance de façon à ne payer à Picsou: il me semble
> qu'il y a eu quand meme un aménagement récent pour payer moins cher (à
> vérifier).

Comme quoi, avec un peu de bonne volonté ...

> C'est bien d'être dans les milieux autorisés, comme disait Coluche.

C'est sûr que pour aider à changer des lois, c'est plus simple d'être au
CSPLA que sur la liste du CULTE ;)

> Ouais, disons que le Kalife n'aime pas quand Iznogoud risque sérieusement de
> lui prendre sa place.

Sauf que Billou, son monopole est pas écrit dans le CPI et n'a pas été
voté par des représentants que tu as peut-être élu (si tu votes car
quand je te lis, j'ai un doute - sans porter aucun jugement sur ce sujet
)

> J'ai l'impression que le sort est réglé depuis l'adoption de la directive
> européenne que la France est obligée de transposer dans son droit. On a là un
> problème de démocratie: quand cette directive a été adoptée, on n'en a pas
> trop parlé, et pourtant la décision est prise. Le reste (transposition dans
> la loi est plus ou moins de l'enregistrement).

Une directive fixe des objectifs qui peuvent être inatteignables au
regard du droit national de plusieurs Etats Membres. Les transpositions
de l'EUCD doivent être examinées en 2004 pour voir où nous en sommes. La
France peut ne pas transposer l'EUCD et attendre. Certaines directives
ont été transposé au bout des dix ans.

Et puis, après l'information grand public, celle des ministres, le
lobbying, les manifs, les grèves, la CJCE et la CEDH, il nous restera
toujours la désobéissance civile.

> Ça ne va pas faire pleurer la Sacem (ou alors de crocodile)

Va, va, va lire les prises de position de la SACEM au CSPLA sur les
mesures techniques. (au passage, y se sont eux même fait jeter par la
CNIL il y a un an ou deux, l'un expliquant sans doute l'autre).

> C'est sûr qu'il vaut mieux dégazer en pleine mer, c'est moins risqué. Ou
> faire de la vente forcée comme le fait MS en tout impunité depuis plus de 10
> ans. Mais du moment que ça ne dérange pas la Sacem... Mais maintenant, ça
> semble les déranger, bizarre, non?

Quel rapport avec la SACEM ? La SACEM est contre les DRM.

> Et quand le DD est mort, on te rembourse la taxe?

-1 pour argument foireux

 Eh, on paye le support ou
> le droit de regarder? Ma K7 Wideo de Disney s'est enroulé autour du galet: je
> n'ai plus de raison de payer, non?

-2 pour argument foireux

 Ah, oui, c'est pas prévu par la loi. Tu
> m'étonnes. Et quand je ne peux meme pas faire une copie de sauvegarde des CDs
> de ma Playstation: ben, oui, mes enfants, c'est comme les gosses, ils peuvent
> esquinter un CD et je préfèrerais garder l'original dans ma chambre et ne
> leur passer qu'une copie (s'il la bouzille, j'en refais une autre à 1.5 euros
> au lieu de racheter un original à 40 euros)

Personnellement, j'ai déjà évoqué le pb dans d'autres ML. Je suis pour
poursuivre en justice les sociétés qui limitent l'usage (copie privée,
de sauvegarde, etc ..), histoire de voir si je dois passer à la
désobéissance civile plus rapidement que prévu.

Remarque, il y aurait une
> solution, c'est d'obliger Sony à t'échanger le CD original naze contre un
> neuf, moyennant les frais de reproduction.Équitable, non? Seul problème ;
> Monsieur Sony ne fait pas dans l'équitable.

Oh zut, tu viens de m'enlever mes illusions ... ;)

> Là, je suis d'accord avec toi.

Ouah, ce fut dur :)

> A condition que les autorités veulent bien accorder une place. Mais du point
> de vue financier, on doit autant les intéresser que Émaüs....

Et si les informaticiens avaient les couilles de faire tomber le même
jours tous les serveurs pendant une heure au même moment au lieu de
troller comme des oufs, tu crois qu'on les interesserait ?

> Et tu crois qu'en puisant dans le porte-monnaie du français de la France d'en
> bas, ça va s'arranger et que "L'art, la science et la culture" resteront
> indépendant de Vivendi et de Matra?

Euh, j'aimerais qu'une fois tu sois constructif et que tu prennes en
compte certaines réalités. Moi aussi, j'aimerais bien passer l'argent
sous GPL, ça résoudrait beaucoup de problème. A partir du moment ou tu
fais un bénéfice, tu dois le redistribuer : c'est pas mal, non ?

> Oui, il vaut mieux! Bravo quand même pour ton courage ;-) sans rancune.

Aucune :)  Et puis franchement, où est le courage ?  En plus, j'ai pu
améliorer mon argumentaire contre l'EUCD grâce à Phillipe et Jean-Marc
au sujet des biblios. Un vrai argument, ça n'a pas de prix ;)

A +

Christophe

"People who fight may lose.People who do not fight have already lost."
                                                        Bertolt Brecht