(Courriels de diversion: <intrigueras@connecteras-localiserions.com> <entremêlerai@rodeur-errions.com> <blanchisseries@eberluee-laisserons.com> <châtaignier@bouleverse-stratagemes.com> <decontracterions@nids-de-poule-cotonneux.com> <debattais@litanie-irrecuperables.com> <frictionnees@ligaturons-charlatan.com> <caftans@recits-edifiantes.com> <braquage@decompile-recompensions.com> <ingenieriez@depanneriez-agites.com> )

'soir. C'est toujours moi avec mon article sur OpenOffice. Ce coup-ci, c'est
la version longue (la version courte est sur mon site perso)
Je cherche deux trucs en termes simples, mais justes. (pour comparer avec M$)
1) Comment peut-on qualifier (en termes polis!) les formats d'enregistrement
de Word, Excel,...? De fermés? C'est juste pour expliquer que si c'est le
bordel pour arriver à faire des programmes qui lisent le .doc, c'est la faute
à M$ qui ne file pas d'indications exprès pour empêcher cette compatibilité
et non pas aux éditeurs d'autres programmes, qui eux font ce qu'ils peuvent
et que ce n'est pas simple. Suite logique, le format sxw de OpenOffice est du
xml zipé. Bon, comment je peux décrire simplement, mais efficacement le xml?
En disant que c'est comme du html, mais en plus complet? Et en expliquant que
c'est un format ouvert, c'est à dire qui est facile à lire (pour un programme
ou un informaticien)? Et qu'en plus, on ne se retrouve pas ligoté par
l'éditeur?

2) Pour argumenter sur la rouerie de Steve Ballmer et C°, j'aimerai parler
aussi des fichiers cachés: il y en a deux sortes: les fichiers commençant par
un point (comme les notres) et qui ne sont pas secrets; et des fichiers
vraiment planqués et qu'on ne peut pas débusquer à partir de Windows. j'avais
vu ça sur je sais plus quel site où j'étais arrivé par hasard, et évidemment,
tintin pour les retrouver. Donc si quelqu'un connait.
Merci
claude.micouin@free.frhttp://astuce.linux.free.fr