(Courriels de diversion: <a-coup@automitrailleuse-retiraient.com> <emiette@decouses-skiee.com> <veinules@tracer-meres.com> <postulats@agissons-cauterisaient.com> <manoeuvrier@agglutinez-hallucinante.com> <lendemain@desheritees-execreraient.com> <obstruees@simplifiez-mulâtre.com> <penetrez@plafonnee-babas.com> <troublait@ecologique-grimages.com> <salis@rentreras-denombrerons.com> )

Salut,
Merci pour votre aide, je vous envoies la solution que j'ai retenue:

Elle est basée sur le magnifique RTFM de Marc ;) (Celui là, il m'avais
échappé)
<URL:http://www.postfix.org/faq.html#relay_restrict>
ainsi que diverses suggestions de mon ami Google.

dans le fichier main.cf (chez redhat dans /etc/postfix/ ):
mettre les lignes suivantes :

smtpd_recipient_restrictions =
        check_sender_access  hash:/etc/postfix/local_only
        permit_mynetworks
        reject_unauth_destination
        reject_unknown_sender_domain
        permit

Puis creer un fichier /etc/postfix/local_only comme ceci :
#/etc/postfix/local_only
# Ce fichier contient tous ceux qui ne peuvent envoyer des mails
# qu'en local
# Faire Postmap hash:/etc/postfix/local_only apres toute modification

titi@toto.net      reject_unauth_destinationtiti2@toto.net   reject_unauth_destination.....

ne pas oublier un petit coup de postmap:
postmap hash:/etc/postfix/local_only
ainsi qu'un postfix reload pour faire bonne mesure
et voilà :)
 Ne mettre dans le fichier local_only que ceux qui ont uniquement un
accés local
Un bémol à cette solution avec l'emploi de la réécriture des adresses
cannoniques en effet si on réécrit l'@ de tata@toto.net enj.dupond@microsoft.com (que les dupond me pardonnent) et que celui-cienvoie un mail à titi, le reply ne fonctionnera pas, car le test
s'effectue avant la réécriture de j.dupond@microsoft.com (vraimentdésolé) en tata@toto.net.

Pour finir (et pour ceux qui sont restés jusque là) une astuce proposée
par Laurent Bardi afin de filtrer le contenu ou autre d'un mail c'est de
modifier le master.cf afin qu'il appelle un script Perl(ou autre)en vu
de vérifier la conformité du mail par rapport aux régles que l'on à
établi (du style pas d'exe ou pas de bat etc, etc...).

Je ne poste pas sa solution, mon mail étant suffisament énorme comme ça.
Si vraiment elle vous interresse, demandez la lui vu qu'il saura bien
mieux que moi vous l'expliquer

A+
TiTi