(Courriels de diversion: <extrapole@impermeabilise-cheminaient.com> <noircira@adossent-syndicale.com> <degressive@contiens-fie.com> <representeraient@emmêles-enorgueillissez.com> <intimant@demilitarisant-revolvers.com> <ethnies@fiance-fripon.com> <etudiez@potence-plusieurs.com> <pechez@renfrogne-deferlons.com> <vieillissiez@haïront-ligotes.com> <libertines@emetteurs-batteurs.com> )

Le mar 05/11/2002 à 21:53, Raphael Bouaziz a écrit :
> Lorsque les clients abusent des ressources qui sont mis à leur disposition,
> comme je le faisais remarquer, nous mettons en place des filtres vers
> nos serveurs. Nous ne pouvons pas filtrer le trafic réseau qui transite
> par les routeurs, mais nous pouvons filtrer du trafic sur un serveur
> isolé sans problèmes.
>
> Maintenant tant que le client ne perturbe pas le service des autres
> clients ou ne tente pas d'attaque de type "déni de service" envers
> nos serveurs, nous n'avons pas de raison de prendre des mesures contre
> lui.

Les gens sérieux se servent des listes noires pour interdire aux
spammeurs de les spammer.
Certains clients de Nerim ont des relais ouverts, et provoquent la mise
de toutes les IP de Nerim sur liste noire.
Donc _tous_ les clients de Nerim ne peuvent plus envoyer d'EMails aux
gens sérieux.
Ce n'est pas un cas où "le client perturbe le service des autres
clients" ?

> Comme je le disais également, la politique d'ouverture de Nerim
> correspond exactement aux attentes des clients. Aujourd'hui la
> demande ne va clairement pas dans le sens d'une connexion "muselée".
> Il faut savoir que nous avons déjà des clients qui ont résilié leur
> abonnement par suite d'un différent lorsque nous leur avions empêché
> d'accéder au SMTP pendant 48 h (une attaque sérieuse depuis leur
> accès avait fortement ralenti notre infrastructure e-mail).

Il y aura toujours des gens qui refusent de reconnaitre leurs erreurs,
ou qui ne comprennent pas qu'ils sont la cause de leurs problèmes, soit
parce qu'ils ne prennent pas le temps de comprendre, soit parce qu'on
leur a mal expliqué de quoi il s'agit. Je doute qu'un directeur des
ventes tienne envers et contre tout à conserver ces clients, qui sont
souvent la cause d'une forte proportion d'appels au service technique,
au service clientèle, ...

> Donc d'un point de vue pragmatique, si je commence à filtrer le
> trafic de mes utilisateurs même sous un prétexte légitime comme
> l'anti-relayage, un certain nombre vont nous écrire "messieurs,
> je m'en vais me fournir en connectivité chez votre concurrent XYZ
> qui ne me posera pas de question sur ce que je fais avec mes
> serveurs".

Donc si vous étiez banquiers, vous accepteriez de faire du blanchiment
d'argent sous prétexte que le client pourrait vous répondre "messieurs,
je m'en vais me fournir en services bancaires chez votre concurrent XYZ qui ne me posera pas de question sur ce que je fais avec mes sous" ?

> Et soyez sûrs que depuis les attaques que nous avons eu sur nos
> serveurs SMTP à cause de relais ouverts, nous les surveillons
> très régulièrement afin d'éviter que nos clients se plaignent
> (à raison) parce que nos serveurs sont ralentis.

Donc vous les surveillez déjà (ce qui me paraît logique par ailleurs).
Donc vous savez qui a un relai SMTP ouvert ou pas. Mais vous préférez ne
rien faire, même pas une tentative de conciliation, parce que vous
risquez de perdre des clients ? Vous pensez qu'ils vont s'enfuir en
courant en vous noyant sous les lettres diffamatoires, les quolibets et
les trognons de chou parce que vous leur avez envoyé un EMail visant à
leur fournir une aide technique ?

Ant-1