Re: [Fwd: Re: blacklist]
Date : Mon, 4 Nov 2002 22:09:12 +0100
De : Raphael Bouaziz <bouaziz@nerim.net>  À : jdd <jdanield@dodin.net>
  On Mon, Nov 04, 2002, jdd wrote:
 > cher monsieur,
 >
 > la configuration de nerim et son inscription sur les blacklist font
 > l'objet d'un débat au sein du club Linux de Toulouse.
 >
 > je suis par nature enclin a rechercher la conciliation et j'essaie donc
 > de comprendre les positions des uns et des autres.
 >
 > je constate que Nerim est inscrit sur la liste multihop de dbsl (quoi
 > que cela signifie et que je ne comprends pas très bien).
 >
 > du coup nerim est interdit sur le serveur de listes de diffusions du
 > culte (www.culte.org) et ca me gène beaucoup.

> [...]

Bonsoir,

Il faut savoir trois choses à ce sujet :

   1/ Nerim n'administre pas le réseau de ses clients, cela ne fait pas
      partie de ses prestations ; Nerim ne fournit que la connectivité
      IP, et le client l'exploite comme il le souhaite, sans avoir besoin
      d'en notifier Nerim. Cela est adapté à une utilisation professionnelle
      d'Internet, où le client peut être amené à utiliser son propre
protocole
      de communication réseau, pour monter des VPN par exemple (nous avons
      plusieurs clients qui ont 20 comptes ADSL chez nous pour une
utilisation
      dans cette optique).

   2/ Nerim ne peux pas filtrer le trafic réseau de ses abonnés, tout
d'abord
      pour des raisons politiques : le client doit être libre d'utiliser le
      réseau comme il le souhaite. Ensuite il vient une raison technique
: les
      équipements réseau de Nerim ne permettent pas le filtrage, car ils
sont
      orientés dans le sens des performances : il y a plus de 350 Mbit/s de
      trafic ADSL à gérer au sein du réseau.

   3/ Nerim peut filtrer l'accès à ses serveurs si le client abuse des
      ressources que met Nerim à sa disposition. Cela arrive lorsque
      l'utilisation que fait le client du serveur perturbe le service des
      autres abonnés Nerim. En l'occurence, un client qui envoie environ
      2 Go d'e-mail (c'est déjà arrivé) a effectivement des chances de se
      faire refuser l'accès à notre serveur si cela a fait "sonner les
      alarmes".

Cordialement,

--
Raphael Bouaziz.