(Courriels de diversion: <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> <ligotes@libertines-emetteurs.com> <batteurs@faufilerons-theoriserais.com> <arriere-grand-pere@foirer-recrire.com> <regonfla@abjurer-moussaillons.com> )

Le Mardi 5 Novembre 2002 09:27, MIDOL MONNET Philippe a écrit :

> Puisqu'il semble nécessaire d'avoir un filtre anti-spam interdisant les
> mails provenat de ce type de MTA, n'est il pas possible d'avoir un filtre
> "positif" acceptant systématiquement les mails en provenance d'adresses
> bien identifée (les abonnées à la liste..) ?

Bonjour,

Ma suggestion va peut etre etre naive, mais ne peut t'on pas faire un filtre
mixte ?
Certe il faut rejeter les mails provenant de blacklistes rédigées par des
webmestres éprouvés.
Ce rejet de FAI non responsable peut se comprendre afin d'autopolicer
l'Internet.
Depuis la naissance du Grand Internet on à toujours fait notre
propre police. Pour le "on" veuillez comprendre les webmasters.
Les architectes de notre réseau.
Et ma foi, nous avons prouvé l'efficacité de cette "quasi dictature technique
bienveillante".
L'autre alternative a cette autorégulation est une structure centralisée, qui
arriverait à tuer l'Internet.

Filtre mixte :
Ma proposition serait de continuer le blacklistage, mais de laisser passer
ceux qui protestent auprés de leur FAI. Dans notre cas JDD a mis beaucoup
de pression sur Nerim, et continuer a le rejeter serait inique, pervers,
inefficace (que peut il faire de plus, a part rédiger une FAQ ? ) et anti
démocratique : c'est un membre du conseil de l'asso.

Et ca je ne peut pas l'accepter. Autant je suis pour la pression sur les FAI
via leurs usagers, mais autant il ne faut pas prendre en otage un contributeur
actif ou un adhérent de l'association qui à protesté chez son FAI.

Patrick LABATUT