(Courriels de diversion: <plagierait@volailleurs-ragez.com> <check-list@deduirais-abritant.com> <luxurieuse@lepreuse-sexuels.com> <reorientons@avoisinions-admirateur.com> <embonpoint@pretendiez-preservees.com> <chargez@eprouvaient-iterateurs.com> <tentation@cas-tracerions.com> <rarefieraient@indigna-suffoques.com> <maximisees@escaladiez-debraye.com> <evanouissement@infantiliserent-retouches.com> )

- ----------  Message transmis  ----------

Subject: [APRIL] OpenOffice, StarOffice et Education Nationale
Date: Thu, 26 Sep 2002 12:51:31 +0200
From: Ludovic Pénet <Penet.Ludovic@wanadoo.fr>To: april@april.org
Bonjour,

l'accord entre Sun et l'Education Nationale a des effets apparemment
rapides dans cette grande administration.

Ma mère, institutrice, est actuellement en stage "écriture" et lors
d'une journée dédiée à l'informatique, il lui a été expliqué que
StarOffice ET/OU OpenOffice seront installés dans toutes les écoles.
Le tout accompagné d'un long argumentaire sur les mérites du logiciel
libre, en insistant sur la liberté d'utilisation et de redistribution.

Il semble donc, si toutefois cela n'est pas une initiative isolée
d'un conseiller pédagogique branché libre, que les instructions données
se traduisent en bas par une ouverture à ce niveau, et que l'on n'est
donc pas dans une configuration c'est-StarOffice-parce-que-l'on-a-
signé-avec-sun.

Quelqu'un d'autre a des échos?

Il faudrait maintenant voir si les gens d'OpenOffice ont sorti une
version intégrant directement le dictionnaire en français. Ce n'est
pas compliqué à installer pour un techos: un tar.gz à décompresser,
un fichier de config à éditer. Mais pour quelqu'un dont l'informatique
n'est pas le métier, c'est bloquant. Ce serait dommage de buter sur
ce point... J'ai en effet donné le week-end dernier une micro-formation
sur OpenOffice (définir des modèles de "preps", utiliser les styles,
paramétrer une feuille de calcul pour faire les bulletins...) et
les retours sur OpenOffice étaient du genre "plus agréable à utiliser",
"ne plante pas", "plus facile à utiliser",...
A l'extrême limite, il faudrait que l'on se bouge les fesses pour
faire un outil "à la InstallShield" (avec barres de progressions,
boutons, boîte finale "tout va bien" et tout le kit des signes rassurants)
pour palier ce petit pb.

Voilà, mes deux centimes sur ce sujet...

@+!

Ludovic

- --
Dans un hangar campagnard, j'ai vu deux carrioles sans mulets.