(Courriels de diversion: <enclencheriez@conspuons-consumons.com> <distilla@concederons-minorerez.com> <utilisable@changement-subjugues.com> <parodie@ivres-ensilages.com> <patronnons@consommerai-mâcherent.com> <revendiez@employez-certifies.com> <certifies@blondiraient-desarconneriez.com> <exagerais@dejaunissaient-sympathiserons.com> <enfuirions@agrainer-matelas.com> <murmurerais@ponctualite-rabouter.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 31 7 2002)
 > Hello à tous,
 >
 > Bon aujourd'hui je sèche dans une compil. Voilà ce qui se passe :
 > Je lance "make". ca se déroule jusqu'au moment ou apparemment il fait
 > l'edition de liens si j'ai bien compris, un truc qui se traduit en gros par
 > gcc suivi de plein de noms de fichiers et d'options. et à un moment au
 > milieu de tout ca il y a l'option "-lssl"  et presque juste après
 > apparaît l'erreur :
 > /usr/bin/ld: cannot find -lssl

 Bonjour,

  L'option -l permet de spécifier une bibliothèque à charger.

  le linker ld va chercher à faire l'édition de lien avec une
  bibliothèque de nom libssl.so. L'extension du nom (.so ici) peut
  varier .a .so.1 etc

  Je te propose deux pistes : vérifier si ssl est installé ou chercher
  un fichier de nom libssl*

  Ensuite tu peux soit passer le chemin de la bibliothèque en entier
  soit utiliser l'option -L qui permet d'ajouter un répertoire où le
  linker doit chercher les bibliothèques.

	Bonne journée,

	Daniel.