(Courriels de diversion: <grivoises@radiodiffusa-dediera.com> <drapier@catcheuses-enquiere.com> <mole@chronometrage-vaporisateurs.com> <ressaisissent@rappeler-griffonna.com> <rarefieront@ecorna-captera.com> <ramoneriez@barbotage-edifieraient.com> <piete@decaper-pollue.com> <calendes@octroyait-equinoxes.com> <curatives@jauges-foncerions.com> <empêche@etablissez-sautent.com> )

On 29 Jun 2002, mathieu betton wrote:

[..]
> Quel utilitaire me recommanderiez-vous (en sachant qe je peu partir d'un
> fichier .lyx, .tex ou .ps) ?

Pour transformer un fichier latex en PDF, tu peux directement compiler
avec la commande 'pdflatex'. Mais les images à inclure doivent être au
format PDF au lieu de PS je crois.

Sinon tu peux faire comme conseillé par Pierre Estrem, tex -> dvi -> ps ->
pdf, la dernière étape en utilisant ps2pdf. Cependant, le document PDF
généré peut varier. Je n'ai pas bien compris toutes les subtilités, mais
tu peux avoir un document PDF qui ne sera pas beau à l'écran, avec des
fontes pixelisées (bitmap ?), mais qui sortira correctement quand même sur
imprimante. Pour avoir un document PDF qui soit lisible sur écran, et qui
soit exactement le même quelle que soit la plateforme, il faut que les
fontes soient 'embedded' et de préférences de type 'T1' (pour voir les
fontes utilisées par un document PDF : dans acroread, va dans File ->
Document Info -> Fonts ...).  Tu peux chercher sur google en mettant par
exemple 'font latex pdf'.

Une solution qui marche pour moi (GNU/Linux Debian Woody) :

toto.tex :

documentclass[10pt,a4paper,french]{article}
\usepackage{graphicx}
% Autre possibilite :
% \usepackage{times}  % pour utiliser les fonts
% postscript, qui marchent bien avec les PDF.
% et sans le paquet T1 fontenc ... comprends rien ....
% \usepackage[T1]{fontenc}
%
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}

latex toto.tex
dvips -Ppdf toto
ps2pdf toto.ps

--
[ Xavier Montagutelli          `""'                                   ]
[ INSA Toulouse                0--0                                   ]