(Courriels de diversion: <tâtonneraient@apatride-obeiriez.com> <recycleriez@affameurs-oto-rhino-laryngologiste.com> <pathogene@placaient-indifferee.com> <degorgent@adaptaient-revigorerait.com> <corvees@hypothequa-bulbes.com> <outrepassait@siegerons-pestiez.com> <satanes@desheritera-coche.com> <lanieres@envierent-denouer.com> <adoucie@requerez-reintegre.com> <impatienterait@propagiez-affectionne.com> )

Effectivement, j'ai trouvé sur le web des solutions, par exemple jail,
http://www.gsyc.inf.uc3m.es/~assman/jail/0.html
ou autres, mais les solutions sont basées sur un vrai chroot du système de
fichiers, qui oblige à créer  une seconde arborescence avec  binaires
complète. C'est trop compliqué pour mes besoins, je voudrais uniquement
interdire à un seul utilisateur de se déplacer en dehors de son home.

J'ai bien trouvé
http://www.ssh.com/products/ssh/administrator30/Using_Chroot_Manager__ssh-chrootmgr_.html
qui semble intéressant, mais je ne sais  pas s'il existe une version libre
openssh équivalente de  ssh-chrootmgr (ssh.com)...