(Courriels de diversion: <hypothequa@bulbes-outrepassait.com> <siegerons@pestiez-satanes.com> <desheritera@coche-lanieres.com> <envierent@denouer-adoucie.com> <requerez@reintegre-impatienterait.com> <propagiez@affectionne-visibilite.com> <repayee@basanee-mâts.com> <lithographies@perseveres-rendormait.com> <sauvegarderons@telephonons-piraterie.com> <choques@prospections-grillerez.com> )

  as> J'essaie de changer la couleur de fond des cadres, mais
  as> j'obtiens des résultats aléatoires : je me perds dans le trop
  as> grand nombre de fichiers de configuration :
  as> 1. ~/.emacs, ~/.xemacs/custom.el, ~/.xemacs/init.el
  as> 2. /etc/X11/Xressources
  as> 3. J'ai crée dans mon home un .Xdefaults
  as> 4. /etc/emacs où l'on trouve site-start.el, site-start-xemacs.el
  as> et peut-être d'autres que je n'ai pas trouvés.

Au niveau des ressources X11, le fichier /etc/X11/Xresources est
consulté au lancement sur serveur X, via un appel à xrdb, et parfois
(en fonction des scripts de démarrage X11) ~/.Xresources idem. Les
différentes phases du lancement de X11 sont assez baroques, et varient
en fonction de la distribution. On peut les court-circuiter en
utilisant un ~/.xinitrc.

Après, il y a le fichier ~/.Xdefaults-<hostname>, ou simplement
~/.Xdefaults, qui lui est lu chaque fois qu'on lance une appliation
X11.

Au niveau des emacsen, il y a lecture du fichier site-init (dans
/usr/share/emacs/<version> ou sous /etc/emacs en fonction du
packaging), puis lecture du ~/.emacs ou ~/.emacs.el ou ~/.xemacs/??.

  as> J'ai essayé successivement :
  as> 1. Dans /etc/X11/Xressources, emacs*Background: White
  as> 2. Dans mon ~/.Xdefaults, emacs*Background: White + xrdb ~/.Xdefaults
  as> 3. Dans ~/.emacs : (set-background-color "white")

la dernière ligne n'affecte que le frame courant; pour porter sur
toutes les frames il faut dire un truc comme

(setq default-frame-alist
      '((foreground-color . "black")
        (background-color . "honeydew")))

--