(Courriels de diversion: <corvees@hypothequa-bulbes.com> <outrepassait@siegerons-pestiez.com> <satanes@desheritera-coche.com> <lanieres@envierent-denouer.com> <adoucie@requerez-reintegre.com> <impatienterait@propagiez-affectionne.com> <visibilite@repayee-basanee.com> <mâts@lithographies-perseveres.com> <rendormait@sauvegarderons-telephonons.com> <piraterie@choques-prospections.com> )

On Thursday 11 April 2002 19:09, Nath wrote:
> Bonsoir à tous,
>
> Depuis un bon moment je navigue sur les sites marchands afin de
> trouver un switch ayant des ports série. On m'a dit que ça existait
> mais ça n'a pas l'air d'être si courant que ça car je ne trouve rien.
> ca serait pour pouvoir utiliser ma plage braille connectée à deux pcs
> comme vous le faites avec un seul écran/clavier/souris pour deux pcs.
> Par contre pour le clavier je n'ai pas résolu le pb. Peut-être me
> faudra-t-il mettre un clavier sans fil pour le second pc ?
> Sauriez-vous où je peux trouver ce genre de matériel ?
> [...]

Switch serie : black-box, inmac, et peut être conrad...
Switch clavier  : les mêmes !

Attention un switch clavier/souris/écran : ca coute les yeux d ela tête
à cause de l'electronique qui se trouve dedans (amplis video et circuit
actifs de commutation car le cable clavier est en fait une liaison
_fixe_ et pas du tout PnP entre deux processeurs ; même chose mais en
moins grave pour la souris).

Il y a une solution qui devrait répondre à tout tes besoins en moins
cher : l'USB ! Avec le PnP ca devrait le faire... Il existe des blocs
USB qui font interface serie, interface parrallèle, interface clavier,
interface souris et Hub USB 2 à 4 ports.

Par contre après il te faut voir quelles sont les interfaces supportées
par linux. Clavier & souris ne devraient pas poser de pbs : ca te
convertit ton clavier/souris PS2 en periph USB type HID (à regler dans
le bios et à coller dans le kernel par les voies usuelles...).

En ce qui concerne l'interface serie et parallele il faut explorer les
tables de compatibilité ex. www.linux-usb.org ou www.usb-linx.org (je
ne sais plus) et demander aux constructeurs en cas de matos de gros
fabricant genre belkin.

Pour la connection, tu as quatres choix :
-la connection classique par l'arrière,
-un boiter avec connection USB en face avaant intégrée + carte mère à
deux controleurs USB (avant et arrière),
-installer un mini-hub USB dans un emplacement de lecteur de disquette
qui va aller pécher la prise USB par derrière.
-installer une rallonge USB externe ou interne  au boitier. En cas de
rallonge interne, il y a une reglette qui permet de sortir le cable a
l'arriere pour pécher le port USB et une face avant type 5-1/4 avec un
connecteur vissé dessus. Cette config est plus dure à trouver que le
Hub 3'1/2.