(Courriels de diversion: <speakerines@vergetee-pieton.com> <satinette@onglet-dedommagea.com> <bravez@degonflerait-recoures.com> <frissonneras@questionnerons-exauceriez.com> <prospererait@presbytere-raidirais.com> <evadaient@pâtirent-baobab.com> <syllogisme@vivait-aiguillonniez.com> <captation@pres-sales-premunissaient.com> <constatait@demolir-calomnieriez.com> <scolarisee@demenerait-interpreta.com> )

> en fait je n'ai pas inetd mais xinetd et il n'était pas activé au
> démarrage (services) chose que je viens de faire mais ceci dit ça
> m'intéresse de savoir un peu mieux comment ça marche, si tu as une bonne
> adresse (en fr de préférence)

non pas comme ca, maintenant, ici, tout e suite, presentement...
en fait xinetd qui remplace inetd lance des programmes comme: finger, pop
(email serveur), rlogin, talk, ftp serveur, rsh, telnet etc....
pour une liste exhaustive, tu regardes dans /etc/xinetd.d
ensuite pour lancer un service, s il ne l est pas deja, il te suffit d editer
le fichier correspondant au programme voulu, dans /etc/xinetd.d, et de
remplacer disable = yes, par disable = no (simple non ???)
ainsi telnet, ftp etc.. sont lances (ou non) en fonction du contenu de cette
ligne. Dans /etc/hosts.allow et hosts.deny tu peux alors interdire ou non
certains services suivant les domaines et numero ip voulus (ex :
in.ftpd: .mon.domain.fr, xxx.xx.xx.)

si par contre tu es interesse pour lancer des programmes comme apache,
postgres etc... cela se passe dans /etc/rc.d/init.d/
dans ce repertoire tu trouveras les scripts de lancements de ces programmes
(httpd pour apache, postgresql, xinetd (et oui !!) etc...). Pour lancer un
script tu tapes: /etc/rc.d/init.d/nomduscript start
si tu ne sait pas si le programme tourne deja, tu fais
/etc/rc.d/init.d/nomduscript status
tu as aussi stop, restart et condrestart etc....
pour lancer ou non ces programmes automatiquement au demarrage, tu vas dans
/etc/rc.d/rc5.d (pour un demarrage en mode graphique) ou encore
/etc/rc.d/rc3.d (pour un demarrage en mode texte) etc.. la tu trouveras des
liens vers les scripts de /etc/rc.d/init.d/ precedes soit de Kxx, soit S..
la lettre signifie Kill, Start alors que le numero determine l ordre de
lancement ou d arret des programmes (ainsi si un programme necessite au
prealable le lancement d un autre programme, tu peux gerer le tout... par
exemple dans mon labo on utilise les Yellow pages pour centraliser les mots
de passe et je lance Apache sous mon nom d utilisateur.. donc les Yellow
pages doivent etre lances avant Apache CQFD)
bref, pour activer un programme tel qu Apache tu as juste a changer le lien
nomme K85httpd (par ex.) par S85httpd et rebooter... et zouuuu tu verras au
demarrage le programme se lancer automatiquement.
A noter qu avant cela, il est preferable de le lancer manuellement (ex:
/etc/rc.d/init.d/httpd start) pour verifier que tout fonctionne bien !!
tout de meme... on est pas des brutes....

Voila, j espere que cela t aura un peu eclaire...

Manu