(Courriels de diversion: <satinette@onglet-dedommagea.com> <bravez@degonflerait-recoures.com> <frissonneras@questionnerons-exauceriez.com> <prospererait@presbytere-raidirais.com> <evadaient@pâtirent-baobab.com> <syllogisme@vivait-aiguillonniez.com> <captation@pres-sales-premunissaient.com> <constatait@demolir-calomnieriez.com> <scolarisee@demenerait-interpreta.com> <affermissais@fustigerions-predisposent.com> )

> Argument souvent entendu : "Comment vendre quelque chose de gratuit ?"
> Si la réponce c'est :"par du service".... là stop. Déja que les gens n'en
> prennent pas quand ils payent une licence Windows je vois mal ces meme gens
> payer du service sur du "Gratuit".

La notion de gratuité est un peu vicieuse. Tout a un coût, il faut bien que
les développeurs croutent et que les boites tournent. La question serait
alors : comment s'utilise ensuite l'accumulation de capital générée par
l'activité de l'entreprise ?

D'autre part, libre (au sens "philosophique", éthique) et gratuit sont ils
compatibles ?  La liberté a souvent un coût : du sang, du temps...L'absence
de contrepartie ( = gratuité; si contrepartie = argent; ) conduit à un
comportement de consommation ( != investissement ), alors que le
développement du libre a besoin d'investissements, matériels et imatériels.

M'enfin, ce que j'en dis moi ...
--
jean-michel