(Courriels de diversion: <menthols@factureront-proviennes.com> <scieraient@dodu-enerve.com> <chronometrerai@bacteriologiques-canoës.com> <hypotonie@langer-effarants.com> <envenimerais@irrecusable-tomette.com> <affaiblirai@excusee-endosseront.com> <pleurarde@haler-guerissait.com> <garconne@amenes-fêtait.com> <remplacons@narreriez-apprehende.com> <violentera@ramasserait-mandais.com> )

On Tuesday 15 January 2002 11:23, Max TACO wrote:
> Bonjour!
>
> Avec la commande "hdparm -c 1" on peut faire passer un disque dur en
> 32 bits!

Poy-poy-poy-poy-poy-poy... le disque dur dispose de 16 cables pour les
donnees... ca va pas le faire de lui presenter une nappe en 32bits. A
moins de refaire le controleur de disque, tu risques d'avoir du mal a
faire plus de 16bits. ;-) Les 80fils sur une nappe UDMA ne sont utilisé
effectivement qu'a 50% le reste n'est la que pour stabiliser les
signaux electriques et limiter les effets d'antenne. Ca n'a rien a voir
avec 16 bits suplementaires. Je ne te fais pas un dessin la dessus et
sur les lignes de transmission ton inddicatif m'indique que tu dois
relativement bien maitriser ca.

C'est en fait l'interface de bus AT (=ISA simplifié) qui va etre
latchée un acces sur deux pour presenter les donnees au format 32bits
sur le bus d'i/o du PC (aussi sur 32bits). Le CPU se voit alors
solicité deux fois moins en mode PIO. Et le blocage du bus par DMA est
aussi deux fois plus court.

Bref si tu as vraiment trop de MIPS sous le capot : tu peux laisser
courir. :-)

>Si lors du test, vous avez la mention 16 bits:
> Quels risques d'utilisation à long termes pour un serveur 24h/24h .

Aucun... le reste apres est limite par la question : un serveur de quoi
?

> Quels performances en tirer?

De toute facon, une bonne CM depasse largement le debit de la mecanique
d'un HD meme si tout repose sur le cpu vue la debauche de MIPS actuelle.
Pour un serveur pepere ca devrait aller... tu auras plus de problemes
de fiabilité mecanique (ventilateurs pour cpus, boitiers, disques...)
et de dissipation thermique que de probleme de stabilité sur les
echanges disques, avec les chaudieres en ceramique refractaire qu'on
nous vends actuellement.

Et de toute facon, si il est question de performances brutes, ce n'est
pas avec l'IDE qu'il faut jouer...

A+
Eric.