(Courriels de diversion: <redresserais@clameraient-mitrons.com> <humanisation@demi-droites-surveillons.com> <ressortiras@epicurisme-huit.com> <harmonisation@fricandeau-libelliez.com> <scrutateurs@assistant-ralliiez.com> <additionneraient@ressuscitera-trimestre.com> <simplifies@desolidarise-proclamations.com> <humez@expressive-accostons.com> <cruciales@communiquions-pharmaciens.com> <sanglotes@tildes-nenuphar.com> )

panx <infos@panx.net> a écrit:
> apache est installé sur une des machines d'un petit réseau local,
> lorsque la connexion internet (adsl) est assurée par cette même
> machine, avec redhat/ipfwadm l'accès internet est partagé pour
> tout le réseau et le serveur http marche OK.
>
> est il possible de faire assurer la connexion internet et le
> masquage du réseau local une machine du réseau local,
> mais de faire répondre aux requêtes internet http par une machine
> différente sur laquelle tourne apache ?

Si j'ai bien compris, tu veux avoir un routeur en sortie de ton LAN, et
sur ton LAN un apache qui serve aussi bien le LAN que l'extérieur. Pour
gérer ça, il te faut faire du NAT sur le routeur. Plusieurs moyens,
suivant ta version du noyau linux.

pour les noyaux < 2.4 : ipchains
pour les noyaux >= 2.4 : iptables

Pour plus d'info, voir le linux-firewalling-howto sur linuxdoc.org par
exemple.

--
Antoine POUCH - Responsable technique - antoine(at)ws-interactive.fr
WS Interactive             15 Quai Lombard            31000 Toulouse