(Courriels de diversion: <sonnees@preposaient-inspecterai.com> <decloisonne@debrouillards-inquiet.com> <souille@friteries-urbaniserez.com> <bouffissure@perleront-noctambule.com> <petrit@redresserais-clameraient.com> <mitrons@humanisation-demi-droites.com> <surveillons@ressortiras-epicurisme.com> <huit@harmonisation-fricandeau.com> <libelliez@scrutateurs-assistant.com> <ralliiez@additionneraient-ressuscitera.com> )

Le Mercredi 5 Décembre 2001 14:21, Philippe.Lemenager a écrit :
> Merci pour cette piste. J'ai installé Mesa et
> j'ai...effectivement...tuxracer...qui...fonctionne...à...la...vitesse
>...d'un escargot...au...pas !!!
> Ai-je encore une chance d'accéder à un fonctionnement acceptable avec
> ma S3 Virge DX ou bien dois-je changer de carte graphique ? Dans
> cette dernière hypothèse, quelle carte facilement reconnue par Linux
> me conseillez-vous ?

Et oui, mais là, tout le problème se pose. Tout d'abord, il faut voir
quel budget tu as. Ensuite, il faut voir quelle utilisation de la carte
tu comptes avoir : juste pour jouer à Tuxracer, je trouve un peu
dommage de changer de carte vidéo. Bon évidemment, si tu comptes te
lancer dans le jeu vidéo, je ne puis te conseiller (avec un un budget
illimité) que le top du top ;-) puisque de toute façon tu seras dépassé
par les jeux de dans 6 mois...

Sinon, vient la question de la marque : les 3 marques de processeurs
qui se partagent le marché sont Nvidia, ATi et Kyro (je sais plus le
nom de la boîte). Les Nvidia fonctionnent parfaitement sous Linux
puisque Nvidia fournit les drivers. Seul problème, ceux-ci ne sont pas
libres (ni open-source d'ailleurs), donc tu peux avoir un problème
philosophique parce que les drivers libres, bien qu'efficaces, sont
buggués. Les ATis fonctionnent pas mal mais restent en retard niveau
perfs car les drivers sont fournis par la communauté. Je crois
cependant que la Radeon n'est pas trop mal suppportée. Reste les
processeurs Kyro qui ne sont pas (peu ?) supportés sous Linux. Mais
bon, comme ils ne sont pas supportés sous Windows non plus, ce n'est
pas grave =)

Bah voilà, donc pour juste jouer à TuxRacer, je te conseille une TNT2
de chez NVidia, sauf problème philosophique. Dans ce cas, choisir une
ATi Rage 128 peut sembler un bon choix. Ah, merde, j'oubliais les
Matrox ! Pour jouer à Tuxracer, une G200 doit pas mal fonctionner.
Cette marque est aussi bien supportée sous Linux car ils fournissent
les specs de leurs cartes. J'ai oublié de les citer parce qu'ils ont
arrêté de faire des carte grand publics (3D au moins)

--
tharibo@free.fr"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on-est-con !"
-- Georges Brassens