(Courriels de diversion: <integrantes@claironnerions-inviolee.com> <chomerai@rentrerions-reintroduisons.com> <interviewais@arrêtera-fonctionnaliser.com> <fideliserez@aggravaient-opportunite.com> <jetable@eclore-envenimeraient.com> <subordonnais@liquideriez-abandonner.com> <consistiez@departagez-rectorales.com> <termines@divisionnaire-impressionne.com> <colla@pronait-attenuees.com> <subodorerions@indiquez-internationalisez.com> )

marc Thirion a écrit :

>   ??
>
>   J'apprécierais que le raisonnement qui mène à cette conclusion me soit
> expliqué.

je veux dire que dans beaucoup de domaines, on a fait des efforts de
standardisation: ceux qui mécaniquait il y a encore 20/30 ans se
rappelleront sans peine que les pas de vis étaient peu ou mal normalisés
et
d'une usine à l'autre, les visseries étaient incompatibles et c'était un
sacré  m.... : c'est un pb réglé et qui n'a pas fait s'effondrer la
production; idem pour les huiles moteurs qui n'étaient pas miscibles
(sinon
"mayonnaise dans le circuit d'huile): les pétroliers ont quand même
réussi
à s'entendre et pour le plus grand bien des utilisateurs, on peut
mélanger
sans aucun risque -à part "d'exceptionnelles exeptions" signalées sur
l'emballage- une huile Antar avec une Total si elle sont conforme à la
norme "je sais plus trop quoi", le seul risque étant le niveau de
qualité
du mélange qui s'alignera sur celui de la moins bonne huile.
Vous imaginer la tête d'un acheteur de magnétoscope si on lui annonce
que
la cassette enregistrée sur son appareil flambant neuf ne pourra pas
être
lu par le magnétoscope, du même standart d'une autre marque, qu'il avait
déjà chez lui et qu'il compte utiliser dans sa résidence secondaire ou
pour
quelqu'un d'autre.

>   Pour cerner un peu mieux ce que je ne comprends pas là-dedans, je
> précise que je comprends bien que les employés de Microsoft veulent
> vendre plus de licences de Microsoft Word

ce n'est pas la volonté de vendre qui me dérange, c'est le procédé que
je
trouve abusif: un peu comme ces démarcheurs à domicile qui harcelaient
les
gens chez eux pour leur vendre n'importe quoi: il a fallu le vote de la
loi
sur le démarchage à domicile pour quasiment supprimer ces arnaques
-comme
quoi, quand les pouvoirs publics le veulent, ils savent être efficaces!
ou
aussi les "commerçants" qui font la même chose en vous téléphonant pour
vous dire que vous avez gagné un cadeau que vous devez aller chercher au
magasin et qui vont vous coincer pendant des heures (une vraie garde à
vue)
pour vous fourguer très cher quelque chose dont vous n'aviez pas besoin.
(cf Que choisir et 50 M de consommateurs)

> (le contraire me paraitrait
> stupide de leur part),

J'ai jamais pensé que les gens de M$ étaient stupides, bien au
contraire,
et c'est pour ça que je les trouve dangereux.

> et que dépenser de l'argent pour satisfaire les
> besoins des utilisateurs d'un outil concurrent du leur

Par contre je pense qu'il ont un sens du mépris très développé

> , et d'utilisation

> peu répandue de plus, ne fait pas partie de leurs priorités.

et avec ce genre d'objectif, les sites internet ne seront accessibles
qu'avec IE de M$.
A ce niveau-là, ça dépasse même le cadre du LL et ça rentre dans le
consumérisme: les consommateurs et les citoyens ont le droits d'avoir un
vrai choix.

Mais le pire, , c'est que c'est très compréhensible de la part de M$, et
là
je suis entièrement d'accord avec toi, mais complètement ahurissant de
la
part des pouvoirs publics. effectivement, quand on parle de StarOffice,
on
a tendance à vous répondre "Et il joue dans quelle équipe". Certe, ce
n'est
pas du GPL, mais de l'opensource, mais il a quand même une avantage
énorme,
(en plus de tourner sous Linux ET sous Windows) c'est d'être gratuit:
comment peut-on imaginer que un des plus gros consommateurs de licence
M$
Office, j'ai nommé l'Education Nationale, ne fasse pas une communication
dans toutes les écoles pour leur permettre de disposer (par
téléchargement
ou participation aux frais de la fourniture de CD) de SO au lieu
d'engraisser M$: je vous assure que pour l'utilisation qu'on en fait,
surtout dans le primaire, ça serait *largement* suffisant.  VOUS VOULEZ
savoir pourquoi l'Education Nationale s'en fiche comme d'une guigne et
peut
même faire de la pub pour M$ ? Tout simplement parce que ce ne sont pas
eux
qui payent! Depuis les lois de décentralisation, l'Etat paye la matière
grise (Moâ, Jdd, ...) et les collectivités locales le chauffage, les PC
et... les logiciels. Alors que ça coute cher, vous m'avez compris que
c'est
le dernier de leurs soucis.... et en plus un LL ou gratuit, ça rentre
pas
un rond en TVA (Ah, ben oui). Certains se rappelleront que Juppé avait
affirmé que sous peu, toutes les classe serait équipées d'une prise de
téléphone (pour Internet). Ah, ça ma bonne dame, j'ai tout de suite
pensé
que ça ferait plaisir au maire de mon village de payer les annonces d'un
autre!
Par contre, il me semble que le Ministère de la Culture est passé depuis
un
bail sous Linux (pê qu'il doivent les payer eux, leurs licences)
Voilà, donc, en résumé: vous avez du comprendre qu'il n'y a RIEN qui
arrive
du Minsitère concernant le LL... (et pourtant je vous assure qu'on
reçoit
une vrai diahrée de textes et circulaires dont on n'a la plupart du
temps
rien à f...
On pourrait même chercher une trace de AbulEdu dans le Bulletion
Officiel de
L'Education Nationale....

Voilà, désolé de la longueur de ma prose, mais de temps en temps, ça
fait
du bien de se lacher, surtout quand on voit le déclage entre la réalité
et
les péroraisons des ministres.
A+ (pour un mail plus technique)

--