(Courriels de diversion: <brades@devinions-gai.com> <saoudite@biscuiteries-affretez.com> <billets@distingue-corrompirent.com> <demarcherent@ferules-boite.com> <plucher@integrons-maximiserai.com> <laboureriez@passe-passe-empêcheuses.com> <dactylographions@finissais-reformant.com> <reorganisation@huppee-imbriquerai.com> <meurtrissant@chatterton-perquisitionnerait.com> <manioc@contresignerions-recompenserai.com> )

On Monday 15 October 2001 03:20, Claude Micouin wrote:

> [...]
> résolution, de
> rafraichissement, de synchronissation, ... et comme il y a, malgré
> des protections, des risques de grillages, je préfère prendre mes
> précautions (et  puis j'aimerais bien comprendre un peu mieux)
>
> Mon moniteur a ces caractéristiques:
> Synchronisation Horizontale: 30 à 70 kHz auto (pourquoi auto?)
> ............... Verticale  : 50 à 130 Hz auto
> Résolution max: 1280 x 1024
>
> Fréquence horizontale: 64 kHz
> Fréquence verticale:   60 Hz
>
> Taux de rafraichissement: 75/85 Hz  (c'est le nombre d'images par

Non, en fait le moniteur a des circuits de controle du balayage de
l'ecran aussi bien en  vertical qu'en horizontal. Ces circuits sont
conçus pour fonctionner depuis une vitesse minimale jusqu'a une vitesse
maximale. Sur les premiers moniteur dit a frequence fixe, il n'y avait
qu'une seule vitesse, sur les generations suivantes plusieurs vitesses
mais toujours en reglage fixe (pour comparaison une boite de vitesse
manuelle avec rapport fixes) et maintenant les moniteurs ont une plage
d'utilisation en vertical et horizontal et ils se synchronisent en se
verrouillant sur l'information de balayage envoyee par la carte video
du PC (pour comparaison c'est la boite de vitesse automatique a
variateur de rapports lineaire). Ici c'est la carte video qui regle la
resolution verticale et horizontale ce qui correspond a des vitesses de
balayages, et le moniteur s'adapte dans la mesure de la plage
d'utilisation pour laquelle  il est construit. Si la carte utiilse des
frequences trop basses, le moniteur ne va pas se synchroniser : si le
moniteur est assez bon tu aauras un message OSD sinon une image a la
con. Si les frequences utilisees par la carte sont trop grandes : meme
topo si le moniteur est bon, sinon tu as le risque d'avoir une image
etrange et en plus des composants en "survitesse" donc en surchauffe
donc promis au clacage.

>  j'ai pluseiurs options: VGA ou SVGA? ça se reconnait
> comment (dans la doc): bon
> vu que le programme me demandait d'installer XF86_SVGA, j'opte pour
> SVGA. Non
> mais! (j'ai bon, là????).

T'as bon la ! :-) Le driver SVGA contient n+1 drivers de cartes dont le
tient a priori.

> Ensuite il faut choisir entre interlaced et non interlaced: j'avais
> lu qu'un
> mauvais choix peut faire des bavures: va pour non-interlaced (aie,
> aie, aie)

Non-interlaced ca evite aussi les yeux qui bavent apres un certain
temps. Evite l'interlaced si tu peux.

> [Patati-patata... snip...]

Donc le truc pour commencer simple, c'est de sortir sa doc du moniteur
en extraire les plages de balayage horizontales et verticales. Dans
l'onglet moniteur de XF86Setup : rentrer ces valeurs sous la forme
"30.5-110" pour une plage de 30.5Hz a 110Hz. etc etc etc.

Ensuite dans l'onglet concernat les resolutions cocher celles qui
"plaisent" et qui sont compatibles avec le moniteur. Pour ma par j'ai
un p'tit faible pour le 1152 sur 890 (ou un truc dans ce genre...).

A partir de ca, XF86Setup sera en mesure de calculer le parametrage de
la carte video compatible avec le moniteur. Ce sont des regalges de
base, il est toujours possible d'optimiser ensuite.

Eric.