(Courriels de diversion: <saoudite@biscuiteries-affretez.com> <billets@distingue-corrompirent.com> <demarcherent@ferules-boite.com> <plucher@integrons-maximiserai.com> <laboureriez@passe-passe-empêcheuses.com> <dactylographions@finissais-reformant.com> <reorganisation@huppee-imbriquerai.com> <meurtrissant@chatterton-perquisitionnerait.com> <manioc@contresignerions-recompenserai.com> <sondeur@indifferente-phlebites.com> )

'soir tout le monde.
Me revoilà avec mon install de Debian potato et surtout la config de
XFree86 (version3.3.6.11): bon ça s'est bien passé: un peu à taton, mais
pour une première fois, ça va. Il reste pas mal de truc à voir, alors à
bientot pour d'autres aventures.
Merci pour vos précieux tuyaux qui m'ont bien aidé et pour ce que ça
intéresse, le déroulement des opérations.

J'ai essayé la commande apt-cache search xfree | grep svga et me
renvoie:
lxdoom-svga - Svgalib binary for lxdoom
Par contre apt-cache search xserver-svga me renvoie quelque chose de
mieux:
xserver-w32 - X server for Tseng ET4000/W32 and ET6000-based graphics
cards
xserver-svga - X server for SVGA graphics cards
Bon, j'envoie la commande apt-get install xserver-svga; l'install se
passe sans
message d'erreur.
J'essaye de nouveau la commande XF86Setup:
pareil qu'hier, sauf que quand je sélectionne ma carte graphique, je
n'ai plus
le message d'erreur. Je relance le bazar, startx et ça marche (pas trop
mal:
voir plus bas).
Il me reste encore un truc à régler, c'est ces histoires de résolution,
de
rafraichissement, de synchronissation, ... et comme il y a, malgré des
 protections, des risques de grillages, je préfère prendre mes
précautions (et
 puis j'aimerais bien comprendre un peu mieux)

Mon moniteur a ces caractéristiques:
Synchronisation Horizontale: 30 à 70 kHz auto (pourquoi auto?)
............... Verticale  : 50 à 130 Hz auto
Résolution max: 1280 x 1024

Fréquence horizontale: 64 kHz
Fréquence verticale:   60 Hz

Taux de rafraichissement: 75/85 Hz  (c'est le nombre d'images par
seconde?)

J'ai chargé de la doc qu'on m'a conseillée: j'ai pas eu encore le temps
de la
lire (femme, gosses, Debian;;). Donc, pour XF86Setup section moniteur:
j'ai pluseiurs options: VGA ou SVGA? ça se reconnait comment (dans la
doc): bon
vu que le programme me demandait d'installer XF86_SVGA, j'opte pour
SVGA. Non
mais! (j'ai bon, là????).
Ensuite il faut choisir entre interlaced et non interlaced: j'avais lu
qu'un
mauvais choix peut faire des bavures: va pour non-interlaced (aie, aie,
aie)

Donc, pour l'instant je suis sur non-interlaced SVGA 1024x768 @ 60 Hz,
800x60 @
72 Hz (pas encore très clair tout ça)

Il reste deux options qui me font craindre pour mon stock d'aspirine;;
et pour
mon moniteur:
High frequency SVGA 1024 x 768 Hz @ 70 Hz

Multifrequency that can do 1280 x 1024 @ 60 Hz (idem avec 74 et 76 Hz)

L'avant dernier onglet deXF86Setup s'appelle "Modeselection" et il faut
choisir
une résolution(?): 1280 x 1024 me semble un bon choix, bien que ça me
donne
l'impression de faire double emploi avec les choix du moniteur (mais
c'est
suremement pas ça, vu que les auteurs ont surement oublié d'être c..)

Bon, après pas mal d'essais et quelques ratés (heureusement que le
moniteur se
met en mode standby quand les valeurs sont trop grandes, j'ai trouvé 2
réglages
qui sont pas mal:
Multifréquence 1280x1024 @ 60 Hz (affichage trop petit)
SVGA 800x600 56 Hz (ça a l'air pas mal du tout!)
et le clavier est azerty par contre pour les accents, tintin pour les
consoles
et les xterm (dans mc et dans gedit, ça va).

Je finirai les réglages plus tard. Merci pourvos tuyaux qui m'ont été
très
précieux.

claude.micouin@free.fr