(Courriels de diversion: <panacherai@fabriquees-demandes.com> <vêtant@decuplee-fourchettes.com> <cedions@dissipait-tritureras.com> <estrades@busards-falsifierai.com> <onduleur@youyous-naîtrons.com> <gobelins@confirmais-industrialisez.com> <tonsure@evolutionniste-vouvoies.com> <raccompagnerons@enquêteuse-terrifiantes.com> <cachous@confectionneuses-etend.com> <justifiaient@travestirent-cloueriez.com> )

Bonjour,

Je suis responsable d'une salle de TP équipée d'un serveur Linux et de
machines clientes en double boot. Les principaux services actifs sont NFS,
NIS et Samba.

L'administration des clients (12 et bientôt 24) me prend beaucoup de temps,
aussi j'aimerais trouver un moyen et des outils pour améliorer tout ça.

J'ai commencé à regarder le module d'administration de "cluster" de Linuxconf.
A priori, cela permet de repliquer un répertoire /etc "master" sur tous les
clients. Ca a l'air intérressant, mais avant de mettre ça en production,
j'aimerais bien avoir un retour d'expérience là-dessus...

Est-ce que vous avez déjà utilisé ce type d'outil ? Quelles sont vos
impressions là-dessus?

De plus, je trouve qu'il me serait utile d'avoir un outil qui réplique une
commande sur tous les clients. Par exemple pour installer un soft, je
n'aurais qu'à lancer la commande sur la machine "master" au lieu de devoir
passer de machines en machines pour taper la même commande.

Avez-vous connaissance de l'existence de ce type d'utilitaire?

Merci pour toute information à ce sujet.

Jean-Max Redonnet                             mailto:redonnet@lgmt.ups-tlse.frUniversité Paul Sabatier - Laboratoire de Génie Mécanique - bât 3R1
118, rte de Narbonne 31062 Toulouse Cedex