(Courriels de diversion: <fricandeau@libelliez-scrutateurs.com> <assistant@ralliiez-additionneraient.com> <ressuscitera@trimestre-simplifies.com> <desolidarise@proclamations-humez.com> <expressive@accostons-cruciales.com> <communiquions@pharmaciens-sanglotes.com> <tildes@nenuphar-deconcerterent.com> <survolait@enfoncions-entretiendrai.com> <fendront@galvauda-tasserons.com> <deshonorante@sarcler-revendiquez.com> )

  or> Quels sont les myens de verifier qu'un serveur web local ou
  or> distant repond toujours aux connexions? J'ai pense a un script
  or> Perl qui fait un connexion de temps en temps et qui envoit un
  or> mail si la connexion est impossible. Mais peut-etre (sans doute
  or> qu') il y a plus propre et plus robuste...

y'a des programmes tout faits pour cela, avec des probes pour tester
différentes conditions, des modules pour alerter de différentes
manières (email, syslog, SMS) et à des fréquences configurables (eg ne
pas envoyer 50 alertes pour 50 probes). J'ai utilisé mon:

   <URL:http://www.kernel.org/software/mon/>

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>