(Courriels de diversion: <braisant@panacherai-fabriquees.com> <demandes@vêtant-decuplee.com> <fourchettes@cedions-dissipait.com> <tritureras@estrades-busards.com> <falsifierai@onduleur-youyous.com> <naîtrons@gobelins-confirmais.com> <industrialisez@tonsure-evolutionniste.com> <vouvoies@raccompagnerons-enquêteuse.com> <terrifiantes@cachous-confectionneuses.com> <etend@justifiaient-travestirent.com> )

Le Vendredi  3 Août 2001 21:19, claude MICOUIN a écrit :

> Oui, mais reste le problème des conflits... Alors l'option  "--force"
> peut-être? Mais quand peut-on l'utiliser? La seule explication que j'ai
> trouvée, c'est "si vous savez ce que vous faites". Quand même un peu court.
> Parce que d'un côté elle a des dangers (de virer des fichiers qu'il fallait
> pas, je suppose), mais surement un intérêt (ben, sinon elle existerait
> pas;;). Et dans ce cas-là, éh bé je sais pas.
> Donc, si j'ai bien suivi les mails enthousiastes, avec debian, il n'y a pas
> ça.

il y a méprise. Quelque soit la distrib les applications sont les memes,
seule la "mise en boite" (paquetage) diffère.

les risques de conflits sont très limités. J'en vois deux types:

*on installe deux applications pour la même fonction en mode "daemon" (écoute
permanente). il n'y en a qu'une qui peut marcher. Les bonnes distrib le
signalent. Il y a des chances que seul la dernière installée fonctionne.

*une bibliothèque a eu la mauvaise idée de faire un correctif sabs modifier
le nom de la lib, avec des fonctions diférentes. Dans ce cas (c'est la
situation courante sous windows) seul le dernier installé fonctionne puisque
c'est lui qui a mis en place sa bib. Jeter tout, une bib comme ca c'est un
désastre - ou choisissez l'appli importante si vous ne pouvez vous en passer.

il faut remarquer que les bibliothèques Linux s'installent dans /lib ou
/var/lib ou... avec leur nom de version complet, du coup on peut avoir dix
versions de la même lib. C'est très volumineux mais ca marche à tous les
coups.

si le programme d'install est mal fait (ou les droits mal assignés) il peut y
avoir le problème suivant:

en général une distrib sait si les vieux produits qu'elle contient acceptent
de fonctionner avec les nouvelles lib. Dans ce cas les anciennes lib sont
remplacées par un lien vers la nouvelle, ce qui est souvent avantageurx. mais
certains produits de copie refusent d'écraser les liens.

quand une vieille lib manque, créer juste un lien vers la nouvelle version
suffit souvent.

<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>WHO'S THAT GUY ? Help me found it
Russia & South america help needed
http://www.dodin.net/serge/index.html