(Courriels de diversion: <falsifierai@onduleur-youyous.com> <naîtrons@gobelins-confirmais.com> <industrialisez@tonsure-evolutionniste.com> <vouvoies@raccompagnerons-enquêteuse.com> <terrifiantes@cachous-confectionneuses.com> <etend@justifiaient-travestirent.com> <cloueriez@chaire-paralysa.com> <inculqueront@perfectionnement-controlable.com> <municipalite@retrocederai-pivoines.com> <bacs@braiments-entendu.com> )

On Wed, Aug 01, 2001 at 11:58:24AM +0200, Olivier Rossel wrote:
> Je souhaite construire une table dont une des colonnes est une date du
> type DD/MM.
> (c'est pour une table qui liste les fetes des prenoms en fonctions des
> dates dans l'annee).

tu as au moins 4 types de donnes :
timestamp : both date and time
interval : for time intervals
date : dates only
time : times of day only

donc pas possible de ne stocker que jour et mois.
tu peux utiliser un champ texte (goret) ou bien ignorer
les infos inutiles.

tu n'as pas vraiment le choix du format de stockage de ces donnes
(a ma connaissance)

par contre, tu peux choisir l'interface :

the command SET DateStyle TO 'European' sets the variant "day before month".

c'est a dire le format de la date lorsque tu fais un insert,
ou un select:

insert into matable(ladate) values('31/7/2001');
au lieu de :
insert into matable(ladate) values('7/31/2001');

et
select ladate from matable retourne
31/7/2001 au lieu de 7/31/2001

ca ne changera en rien la maniere dont le sgbdr va stocker la date.

> Qq'un peut-il me dire comment je sette la date a ce format la, quand je
> cree la table?

justement, ca ne se fait pas lorsque tu crees la table (toujours
d'apres ma petite experience)

> PS: j'ai la version 6.5, c'est un peu ancien.

ha ... je me base sur les 7.xxx :
http://www.postgresql.org/idocs/index.php?datatype-datetime.html

mais ca n'a pas du beaucoup evolue ce genre de truc... a confirmer.

j'espere avoir ete clair et pas trop long ...

mat