(Courriels de diversion: <oeils-de-boeuf@clones-pelleterie.com> <inversez@platanes-exerceras.com> <rosie@parcellise-ovationnant.com> <piegeais@empressais-deferlait.com> <rougeoyees@alleges-embuer.com> <deshabituions@soustrait-eclatants.com> <concut@vouvoyerent-decousiez.com> <remettrions@colombe-bafouerions.com> <rouvres@tares-opticiennes.com> <preferees@coffrerais-accommodants.com> )

En réponse à Tony <tplinet@free.fr>:
> [...]
> je me permet de m adresser à vous ;-) (Cette question est souvent posé
> mais j
> arrive pas à acceder aux archives pb internes ;-))
>         J ai un processus dont je connais le nom ou le PID. C'est pas
> dure de retrouver
> l'un quand on à l autre, et j aimerais faire un ptit script qui me
> permet d etre
> averti des que le processus n'est plus là.
>         C'est assez simple je pense mais je dois avouer avoir un trou
> et que je dois
> vite trouver la solution donc merci d avance de votre aide !!!

Le plus simple serait que tu maitrises le lancement du processus en question
et dans ce cas-là, il suffit d'intervenir dans le script de lancement de
ce processus et de lancer une action d'avertissement dès que celui-ci
rend la main.

Mais si ce processus passe en arrière-plan dès son lancement,
il faut lancer une boucle de scrutation du genre :

tempo=10
while true
do
	sleep $tempo
	ps -ef | grep "nom-processus" > /dev/null
	if [ $? -ne 0 ]
	then
		echo "il est mort, nom-processus !"
		exit 0
	fi
done

Si "nom-processus" est ambigu, il faut faire plus subtil
en analysant le resultat de :
nom_proc=`ps -ef | awk 'cmd == $8 {print $8}' cmd="nom-processus"`
if [ -z "$nom-proc" ]

Bonne suite.
--
Phil