(Courriels de diversion: <joie@echelonneras-insurgeait.com> <monotones@comporteraient-valides.com> <tapissiers@detroit-fâchais.com> <genouillere@duodecimale-jupettes.com> <laminerons@simplifiait-trepane.com> <traduits@recompte-dolmens.com> <desapprouvaient@acryliques-auditionnera.com> <bizarrement@jongliez-laitage.com> <assiegerez@etagements-hydravion.com> <fassions@bâtee-dirigerais.com> )

reponse a
FranzAlbert.VanDenBussche@interieur.gouv.fr wrote:>
> Le point du jour.
>
> 1-Logiciel:
>         Maîtrisé, malgré une absence de connaissance sur la manière de
> paramétrer un élément de manière souple. Je finalise la structure d'ensemble
> (index.htm, about.htm, et la partie python).
>
> 2-Matériel:
>         2.1. Table traçante: manque un câble de liaison série (DB9, DB25)

je disposse d'un paket de cables
de plusieur adaptateur de DB 9 male // DB 25 fmelles
et de qq sucettes faite mains

don une reliant entre elle de db 9 male que j'ai cable en null modem

de plus
il y a branche sur mon pc un cable qui va a l'imprimente et ca marche
ce  vieux cable
db 25 malle cote pc et
 de l'autre un vieux truc que je sais plu ce que sait
------------------------
!                      !
 !  ================  !
  !                  !
   ------------------
un centronix je crois

j'ai besoin dce savoir ce qui il y a a la sortie de la table tracante

la prise qui est sur le pc portable integre est bien une db 9 femelle

au pire jachete pour moi deux connecteur et je cable

>         2.2. Manque information sur la connexion à effectuer pour l'allumage
> des lampes.

a mon avis fo chercher dans le port seriele qui dans le logiciel
possition
 le RTS (request too send) et le DTR (data terminal ready)
qui sont les deux seul fil enchek protocole sortant

question subsuidiaire : je voudrais savoir dans le stty ou ioctl
du port si le XON/XOFF est logiciel

une autre solution pour gerer les deux lampes soleil declairage
est de savoir si dans la surface disponiblee,
dans la table tracante, il y a un endroit
qui n'est pas utilse dans le deplacement de lelectro aimant
durant les phase normale du jeux ?

pret des bord notamennt a lemplacement des support des different
pointes de couleur !

si oui on y met un interupteur bidirectionel mecamique a bascule
qui dasn un sens allume une ampoule dans l'autre l'autre ampoule.

on actionne alors l'interupteur en cognant avec
 le corps de electroaiment la palette sur pivot de l'interupteur.
 a un bout de la palette pour allumer une ampoule
 a l'autre bout pour l'autre ampoule!

lavantage c'edst que le cablage eletronique de la laison
pc table tracante devients standar et que lectronique des
 ampoules est supprimee.

l'incovenaint c'est qu'il fo modifier le logiciel
pour au debut de chaque partie bouger eletroaimant
pour allumer le bon soleil !

qq soit la solution retenu il me fo le plan de brochage des connecteur
RS232

>         2.3. support transparent remplacé mais ne sera pas fonctionnel,
> recherche d'une solution en cours.
>         2.4. pour la mise "sous cloche" compter une dépense d'environ 600F
> (a-t-on l'argent?), solution assemblage de plaque de plexiglas (2 plaques de
> 1mx0,50m à 140F pièce, élément d'assemblage 80F la paire il faut 4 paires
> soit 280F+320F).
>         2.5. recherche d'un boîtier aéré pour caser l'alimentation (lampes
> et électroaimant) dimension 35x20x8, qui est à revoir par ailleurs pour la
> simplifier (mise en place de prises PnP).

avec la solutuion de l'interupteur mecanique y plus d'electronique pour
le soleil

bricolage anedotique :
on pourrais mettre a cote de electroimant a l'oppose du champ visuel
 une petite led rouge qui sallume avec lui (branche en parrallele)
quand la table tracante transporte un objet !

l'objet etant nomalement place entre la camera et la led
on voit a peine cette derniere quand tous va bien !
par contre si l'eletroaiment pert en route l'objet
la led sera alors visible au travers du plexi
donnant alerte a celui qui surveille la partie !

> [...]
> Quickcam Express Logitech (puce HCS1000), driver et logiciel de capture, de
> manière à stocker dans un fichier d'image (format GIF, BMP, JPG) à
> intervalle régulier. Distribution SuSE 7.0, kernel 2.2.16.
>
> 3-Suggestion:
>         3.1. Nommer le projet HelioTux
>         3.2. Engager la transformation de ce projet en un projet éducatif
> libre, le premier PEL sou GPL. Il me semble qu'il y a là matière à
> intéresser les enseignants toujours à la recherche de projet "transversaux"
> (Electro-technique, micro-mécanique, électronique, informatique).

Amicalement

le QCM du pilote BB TT et Helico
avec corrige et enregistrement des reponses :
"http://ader.decollage.org/"
  rubrique "l'examen théorique du pilote"

Pour avoir des messages mail propres et lisibles :
"http://ader.decollage.org/mailconf/index.htm"

BLANDY Alain   Tel 06 70506744
  adresse limite a 1 Mega :
------  <imcp.ba@mail.dotcom.fr> -------- Pour les courries perso. mettre [PERSO]  dans le titre !
avec les crochets []
inutile de signaler les fautes d'otagraphe !