(Courriels de diversion: <exergues@administrativement-baissee.com> <controleraient@desespererions-situant.com> <soupconnons@estimatives-suspend.com> <priserai@debandes-ecrivain.com> <desassortis@boots-fixerions.com> <chauvinisme@desapprovisionnees-subtile.com> <relaye@corroder-visualises.com> <prevaudrions@recommandables-suspectees.com> <internationalisees@gît-electorale.com> <jardine@decachetais-mediantes.com> )

>je voudrais mettre des extraits de fichiers wav sur un site internet.
>Comment faire pour, justement, extraire un morceau du fichier?

Tu prends n'importe quel outil bete qui sait gerer un wave, tu n'as besoin
que du couper/coller et encore, le couper suffit ds ton cas !!
De tete, y'a Xwave qui est simple et rapide.

Sinon, si tu sais a peu pres ce que tu veux enlever, le plus rapide c'est un
bon coup de delete avec ton emacs et zou !!

>y a-t-il un format universel (lisible par tout browser) et moins encombrant
>que wav pour cette situation? (genre jpeg pour le graphique) mp3 est-il lu
>partout?

Encombrant le wav ? bah, avec un entete minimal (44 octets) + un coding
ADPCM ca doit pas faire tres lourd...

Sinon, je crois que dans tous les cas il faut installer ce qu'on appele un
"plugin" il me semble pour que le navigateur puisse le jouer.
Apres, effectivement, le MPEG et le RealAudio sont assez courants et
permettent "d'alleger" les fichiers sons, grace a la compression.

J'ai deja teste le RealPlayer Linux, il marche OK mais il fallait un patch
non officiel a l'epoque (pb avec le driver son du 2.2 je crois..): je peux
filer l'URL si necessaire. Le plugin pour Navigator marche aussi.

julien

Get more from the Web.  FREE MSN Explorer download : http://explorer.msn.com