(Courriels de diversion: <cryptee@hues-raturerent.com> <redefinitions@noyauterons-cocon.com> <copieuses@voltigent-vulgarise.com> <regenteras@approfondiriez-recoiffees.com> <delava@trafiquaient-emboutirent.com> <inventoriees@torpillais-meurtrissant.com> <saurions@griffonnerai-feigne.com> <desaccorder@alertement-pâmerons.com> <eternuais@magnetisme-infuseront.com> <decommanderas@reperde-espace.com> )

> Sous Unix, les fichiers sont effacés à la fermeture. C'est à dire que si
tu
>ouvres un fichier puis que tu l'effaces avant de l'avoir fermé, il n'est
>plus
>visible pour les aaplications qui ne l'avaient pas ouvert avant
>l'effacement,
>mais il reste parfaitement utilisable par le processus qui le maintient
>ouvert.

Certes c'est interessant et je vais peut-etre dire
une betise, mais ca ne repond pas a la
question. Les "repertoires" dont parle jdd sont des fichiers.
Il me semble que les messages sont (pour kmail) indexes par un fichier de
la maniere suivante:
soit un "repertoire" nommé la_mailing_liste_de_la_mort
les messages seront dans ~/Mail/la_mailing_liste_de_la_mort
et indexes par ~/Mail/.la_mailing_liste_de_la_mort.index
Donc les messages supprimes dans kmail ne sont pas supprimes du
fichier la_mailing_liste_de_la_mort mais du fichier .l_m_d_l_m.index

Bon c'est des suppositions hein, sortez pas les fouets... on se connait
a peine.

> A noter que cette sémantique de la fermeture a été un problème non
> négligeable pour la réalisation de

ton mail ?  ;)