(Courriels de diversion: <retiendrai@finie-sursoies.com> <marchais@atomique-marginaliserais.com> <gesticuleras@gouvernait-fermes.com> <caseras@reclassements-insinuer.com> <dechiree@impolitesse-retraduiront.com> <echaufferas@geriez-exproprie.com> <t-shirt@concretiseront-defraîchirent.com> <decantant@evenement-sot.com> <indemnite@revigorent-panache.com> <reversons@tisserions-festoyiez.com> )

Le Tue, 09 May 2000, Laurent Foucher chape about Re: [linux-31] Deux cartes reseaux :
> Ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, pour les cartes ethernet, le noyau
> stoppe la recherche
> associé à un driver quand il en découvre une.
> Pour imposer la détection, il faut passer des paramètres au noyau :

> LILO: linux ether=irq1,mem1,eth0 ether,irq2,mem2,eth1 etc....

> Les divers argument à fournir sont listés dans
> /usr/src/linux/Documentation/networking/net-modules.txt
> Laurent Foucher

Merci, maintenant tout marche. Juste une precision, quand les drivers de cartes
reseaux sont en modules, il ne faut pas passer les irq et io au noyau au boot,
mais à modprobe.

Resumé des manips, pour ceux qui tombent sur le pb.

Exemple de deux cartes : smc-ultra et 3c905b

1- declarer dans /etc/modules.conf les alias pour indiquer quelle
interface correspond à quelle carte (nommée par le nom du module). Inutile si
les deux cartes utilisent le même module

alias smc-ultra eth0
alias 3c905b eth1

2- dans ce même modules.conf, declarer les plages  io

options smc-ultra io=0x300
options 3c905b io=0x280

Attention, ne pâs mettre d'espace avant et après les "=".
Si les deux cartes partagent le même module :
options smc-ultra=0x280,0x300

3- placer un "modprobe smc-ultra" et "modprobe 3c905b" ou il faut (chez moi
dans /etc/rc.d/rc.modules, c'est avec une slackware)

4- configurer les deux interfaces avec ifconfig
ifconfig addresse_IP_de_ethX netmask masque_de_mon_sous_reseau ethX

avec eth0 et eth1.

ifconfig se charge d'inscrire les routes sur la table de routage du kernel
(taper "route -n" pour la consulter")...

Voila, j'ai ramé deux heures mais maintenant ça tourne impec... Reste à
apprendre Ipchains pour bloquer les passages entres eth0 et eth1, mais il
semble que par defaut une machine de mon sous reseau rataché à eth0 ne peut pas
pinger une machine du sous reseau connecté à eth1... Mais chaque machine de
chaque reseau peut pinger les deux interfaces de la machine centrale qui
possède les deux cartes reseaux...

@+
/*Sebastien*/
PicoWAP, embeded WML Browser-> http://www.multimania.com/picowap