(Courriels de diversion: <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> <racheterent@crasse-vissais.com> <confrontez@croquiez-deferente.com> )

Le 20 Mar, jdd écrit :

> [...]
> en deux sous-réseaux correspondant chacun à une interface de mon serveur.
> le réseau privé est un réseau 10.0.0.0
> le segment dont je dispose est 10.3.204.xxxx
> j'ai besoin de disons 16 adresses sur un segment et le reste sur l'autre.
> Par exemple
> 10.3.204.0 et 10.3.204.255 réservés
> 10.3.204.1 à 10.3.204.15 pour un sous-réseau et
> 10.3.204.16 à 10.3.204.255 pour l'autre.
>
> questions :
> *faut-il réserver les adresses de début pour le nom du réseau et de fin
> pour les appels généraux comme dans un réseau habituel?

  Non ; ou oui : je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

  Pense à tes sous-réseaux comme à des réseaux normaux. Les mêmes règles
s'appliquent : pour chaque machine, l'adresse est décomposable en numéro
de réseau et numéro de machine sur le réseau.

  Le masque est là pour dire quelle partie de l'adresse est le numéro
de réseau (bit à 1) et quelle partie est le numéro de machine.

  Pour chaque sous-réseau, tu as une adresse de diffusion (les bits
correspondant à la partie machine à 1) et une adresse de réseau (le
bits correspondant à la partie machine à 0).

> *quel masque de sous réseau faut-il utiliser?

  Tu choisis n bits dans la partie « machine » de ton réseau initial
(1 octet). Cela te fait 2^n sous-réseaux de 2^(8 - n) - 2 machines,
comme tu le montres plus loin. Dans un premier temps, tu pourras éviter
2 adresses de sous-réseau (bits tous à 0 et bits tous à 1) pour limiter
les problèmes de transition.

> si je comprends bien,  le masque fait l'objet d'un and (ET) binaire avec
> l'adresse IP fournie pour retrouver l'adresse du réseau.
> avec 255 on ne modifie rien, les trois premiers groupes ne sont pas à
> modifier, le masque va donc commencer par 255.255.255 (pour le segment qui
> m'intéresse), je ne m'intéresserait donc qu'au dernier octet.

  Tu comprends bien.

>  La table de vérité du ET est simple puisqu'il faut
> deux 1 pour obtenir 1, dans tous les autres cas on a zéro. Ce qui revient
> à dire que si on écrit en binaire l'adresse d'un poste, avec application
> du masque tous les bits qui sont spécifique au sous réseau deviennent 0.
> Donc dans le premier sous-réseau on a des valeurs de 0 à 15, donc de 0000
> à 1111. Si on met à zéro les 4 bits de droite du masque les 4 bits de
> droite de l'adresse seront mis à zéro par le ET. Le masque est donc
> 1111 0000, soit 0xFF ou 240 décimal (donc, au total, 255.255.255.240, 20
> [...]

  C'est 0xF0 et 28 bits, mais, à part ça, c'est bon.

> C'est bien gentil, tout ca, mais du coup je vais me retrouver avec deux
> sous-réseaux de 14 postes... ce n'est pas le but..

  Non, tu obtiens 16 sous-réseaux de 14 postes (ou 15, puisqu'il n'est
a priori pas interdit de mettre une machine en 0)

  Tu vas me dire : « qu'est-ce que ça change ? ».

  Pas mal de choses, en fait, parce que tous tes sous-réseaux n'ont pas
besoin d'avoir le même masque.

  Imaginons que tu décides que ton sous-réseau de 14 postes aura pour
numéro 10.3.204.0 avec un masque de 255.255.255.240 (16 adresses, donc).
Tu peux très bien décider que ton autre sous-réseau sera : 10.3.204.128
avec un masque de 255.255.255.128 (128 adresses donc).

  Il n'y aura pas de routage ambigü, car le bit de poids fort du dernier
octet distinguera les deux sous-réseaux.

  Avec ce schéma, tu perds des adresses. Il est aussi possible (mais
plus risqué, et de maintenance plus délicate) de jouer avec l'ordre des
routes pour lever l'ambgüité si tu as un recouvrement de tes plages
d'adresses.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France