(Courriels de diversion: <destines@presentez-orthographieraient.com> <interviendrions@abuserais-cingleront.com> <desires@pauperisons-renseignant.com> <reelirions@ressassait-ânonnent.com> <necessaire@humecterait-flouerais.com> <illusionnes@inversaient-contribuons.com> <entravait@racheterent-crasse.com> <vissais@confrontez-croquiez.com> <deferente@denicheras-petarader.com> <predilections@mi-voix-thesauriserais.com> )

j'ai besoin d'un éclairage...

j'ai à ma disposition un segment d'un réseau privé que je dois décomposer
en deux sous-réseaux correspondant chacun à une interface de mon serveur.
le réseau privé est un réseau 10.0.0.0
le segment dont je dispose est 10.3.204.xxxx
j'ai besoin de disons 16 adresses sur un segment et le reste sur l'autre.
Par exemple
10.3.204.0 et 10.3.204.255 réservés
10.3.204.1 à 10.3.204.15 pour un sous-réseau et
10.3.204.16 à 10.3.204.255 pour l'autre.

questions :
*faut-il réserver les adresses de début pour le nom du réseau et de fin
pour les appels généraux comme dans un réseau habituel?
(donc réserver 0, 15, 16, 255)
*quel masque de sous réseau faut-il utiliser?

si je comprends bien,  le masque fait l'objet d'un and (ET) binaire avec
l'adresse IP fournie pour retrouver l'adresse du réseau.
avec 255 on ne modifie rien, les trois premiers groupes ne sont pas à
modifier, le masque va donc commencer par 255.255.255 (pour le segment qui
m'intéresse), je ne m'intéresserait donc qu'au dernier octet.

 La table de vérité du ET est simple puisqu'il faut
deux 1 pour obtenir 1, dans tous les autres cas on a zéro. Ce qui revient
à dire que si on écrit en binaire l'adresse d'un poste, avec application
du masque tous les bits qui sont spécifique au sous réseau deviennent 0.
Donc dans le premier sous-réseau on a des valeurs de 0 à 15, donc de 0000
à 1111. Si on met à zéro les 4 bits de droite du masque les 4 bits de
droite de l'adresse seront mis à zéro par le ET. Le masque est donc
1111 0000, soit 0xFF ou 240 décimal (donc, au total, 255.255.255.240, 20
bits en comptant de la gauche).

C'est bien gentil, tout ca, mais du coup je vais me retrouver avec deux
sous-réseaux de 14 postes... ce n'est pas le but..

Il y a peut-être une solution à laquelle je ne pense pas. En fait, ce que
je cherche c'est ce quil faut indiquer comme adresse d'interface pour les
deux cartes dans smb.conf.
en ce moment j'ai
intrfaces 194.168.15.1/16 10.3.204.250/8
(les adresses des deux cartes)

merci

 --
QUI EST CET HOMME ? Aidez-moi à le retrouver
http://www.dodin.net/serge/index.html