(Courriels de diversion: <aiguillerons@uniquement-differenciions.com> <framboisier@grappilles-tracta.com> <infeste@cracherez-repliee.com> <carenees@dynamisait-dominerent.com> <feutrant@delestant-distillerions.com> <atermoiement@moqueront-nomme.com> <ethylique@destines-presentez.com> <orthographieraient@interviendrions-abuserais.com> <cingleront@desires-pauperisons.com> <renseignant@reelirions-ressassait.com> )

En réponse à David CARRE <dcarre@mail.dotcom.fr>:

> C'est tout à fait louable de ta part de placer ton programme
> sous GPL, tu aurrais même pu pousser le respect de
> l'esprit "Free" jusquàa citer, Vernam (1917) auteur de ce simplissime
> mais nez en moins ;) fameux algo cryptographique...
J'savais pas.

> L'algo est effectivement incassable (en théorie), mais il est
> important de rappeler que (comme tout chiffrement), malgres la faible
> probabilité il y a quand meme une chance de le casser (attaque non
> exhaustive  bourrine et chanceuse). Y a t-il un volontaire, amateur
> de bière assez kamikaze ?
C'est incassable, si le fichier clef est bien aleatoire. Si c'est le cas, RIEN
ne peut permettre de retrouver le fichier non crypte.

> De plus il à certains inconvénients majeurs :
> - peu sûr en cas de chiffrement de petits fichiers  (longueur
> de la clef = longueur du message).
Faux. Le seult pb, je le rappelle, est la fiabilite de /dev/random
> - necessité d'avoir une clef unique pour chaque chiffrement
>   dans le cas contraire le déchiffrement devient de plus en plus
> évident au fur et à mesure des chiffrements.
Le programme cree une clef par fichier crypte => Pas de pb
> - l'enormité de la taille des clefs rend leur transmission et leur
> gestion (stockage, etc...) plus que délicate !
Quand on crypte un fichier de 100Mo, on a bien 100Mo de libre ailleur!

> Le chiffrement parfait n'existe pas mais l'emploi d'un tel algo
> n'est pas d'une grande utilité pour le quidam moyen. Je le verais
> plutot réservé à un contexte militaire paranoiaque  (j'ai pas les
> moyens de me payer le bunker autour du PC qui heberge la clef de
> 1,2Go qui a permit de chiffrer mon fichier anniversaire.mpg ;-) )
Application plus simple : transmettre un fichier de compta/autre de 500Mo via
deux canaux differents.

> "Artificial Intelligence usually beats real stupidity"
Because real stupidity is progressing much faster than the science ;)

Arnaud Rolly
E-Mail: rolly@free.frProjets: http://rolly.free.fr