(Courriels de diversion: <rangerait@disjoindrai-infestes.com> <melon@horrifiais-pilonner.com> <motopompe@conduis-materialisaient.com> <intervenue@loutre-rapatria.com> <guides@avantagerions-tisserent.com> <arrachent@declaraient-constamment.com> <rechappais@rudoyerent-tiendrai.com> <ouvrirons@vilipenderont-vraies.com> <endurcie@culbute-conurbations.com> <instigation@affaissait-recevions.com> )

Le 25 Fév, Benjamin.Laurent@space.alcatel.fr écrit :
>  2- Comme je débute et que surtout je suis paresseux, je voudrais créer mon
>  propre manuel. Par exemple, si je ne me souviens plus comment lister une archive
>  .tgz, plutôt que de taper man tar je voudrais taper man monmanuel dans lequel il
>  y aurait les instructions de toutes les commandes courrantes que j'utilise.
>  HOW-TO?

  C'est une solution. Les macros utilisées pour man sont peu (en fait
pas) documentées pour groff. Mais elles sont suposées compatibles avec
les macros traditionnellement utilisées avec nroff pour les UNIX
commerciaux. Là où tu bosses, tu dois pouvoir mettre la main sur le
clavier ou sur la doc papier (si ça se fait encore) d'un UNIX
commercial.

  Sinon, un truc simple est de regarder le source d'une page de manuel
à côté du résultat de man sur la même page, par exemple
« \" » introduit un commentaire et qu'une commande de formatage
ressemble à « .commande » en début de ligne avec les arguments qui
suivent sur la même ligne, ou « \fX » pour un changement de police de
caractère dans le texte, c'est facile de faire la correspondance.

  Ceci dit, c'est quand même s'embéter pour pas grand chose, à mon
avis. Pour ce que tu veux faire, le plus important me semble de pouvoir
chercher facilement un mot-clé dans ta documentation.

  Dans ce cadre, il te suffit de mettre tes infos dans un fichier texte
faiblement formaté, genre la question qui commence en début de ligne
avec un « - » et la réponse qui suit mais avec toutes les lignes
décalées d'un espace.

  Exemple :

- tuer un processus zombie
 On peut pas. Le processus zombie est déjà mort.

  Ceci te permettrait de faire facilement des recherches dans ton
fichier, genre « grep zombi monmanuel » sans te casser la tête à
apprendre des formats destinés aux documentations qui doivent être
distribuées.

  Évidemment, une fois que ton fichier aura grossi, tu voudras sans
doute le partager avec d'autres. Mais à ce moment là, tu seras déjà
plus à l'aise avec le système et tu trouveras vraisemblablement tout
seul la manière de faire qui te conviendra le mieux.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France