(Courriels de diversion: <carenees@dynamisait-dominerent.com> <feutrant@delestant-distillerions.com> <atermoiement@moqueront-nomme.com> <ethylique@destines-presentez.com> <orthographieraient@interviendrions-abuserais.com> <cingleront@desires-pauperisons.com> <renseignant@reelirions-ressassait.com> <ânonnent@necessaire-humecterait.com> <flouerais@illusionnes-inversaient.com> <contribuons@entravait-racheterent.com> )

Eric Marsden a écrit :

>  on trouve de droles de choses dans le fichier /var/log/messages... alors
>  que le noyau n'est pas encore configuré pour numéris, mais que le module
>  hisax est chargé, le module monitore la ligne (appels entrants) et on
>  trouve ca:

Ton noyau a l'air d'être bien configuré avec le support d'isdn en module
puisque hisax fonctionne  (tu as du même lancer le module hisax
avec les bon paramètres etc. etc.).
Le support numéris sous linux doit être en module (c'est du moins
conseillé comme ca et indispensable si tu as plusieurs cartes numéris).

>  Feb  1 17:27:37 charles kernel: isdn_net: call from 2408XXXXX,1,0 -> 2423
Tu recois un appel de 0240890546 vers ton numéro local qui se termine
par 2423

>  Feb  1 17:27:37 charles kernel: isdn_net: Service-Indicator not 7, ignored
Ce n'est pas un appel data, donc isdn_net va l'ignorer (celui qui
s'occupe des interfaces ippp0).

>  Feb  1 17:27:37 charles kernel: isdn_tty: call from 240890546 -> 2423 ignored
Le module isdn_tty l'ignore également (celui qui interface l'appel avec les
devices /dev/ttyI*).

>  mais qu'est-ce que c'est que ces appels en allemagne? J'ai fait un saut à
>  France Telecom pour vérifier qu'on ne me facture pas d'appels longue
>  distance. On ne le fait pas. il semble donc que France télécom utilise un serveur en allemagne
>  (Nuremberg) pour je ne sais quelle opération de log ou de facturation....
>  curieux!

Ne t'inquiètes pas, ca n'a aucuns rapports avec l'allemagne, je t'explique :
Les messages suivants sont générés par le process isdnlog.
Isdnlog analyse les informations renvoyées par ta carte (via le driver hisax)
et te permet de faire pas mal de trucs (man isdnlog). Une des choses qu'il
sait faire c'est t'avertir d'un appel et t'informer de la région
de ton appelant, seulement ton isdnlog est configuré pour le réseau
téléphonique allemand, et à cru que ton correspondant (0240890546)
était en allemagne à Aachen-Kornelimünster :-) voir je pense
/etc/isdn/callerid.conf

Après, les erreurs sont surement dues à ce problème de configuration
de isdnlog (/etc/isdn/*). Je ne peux pas trop t'aider la dessus,
je n'utilise pas isdnlog, ce n'est même pas sur qu'il fonctionne
correctement sur notre réseau.

>  nb charles est le nom de mon PC.
>  que veut dire "call to tei" ? j'ai cru un instant que c'était de
>  l'allemand, mais les messages ont bien l'air en anglais, donc ?

TEI : Ton TEI c'est ta Terminaison Numérique de Réseau (la boiboite
installée par FT, voir http://www.isdn4linux.de/faq/i4lfaq-29.html).
Ca peut également être un PABX si le bus est dessus.

David ROBERT.