(Courriels de diversion: <differenciions@framboisier-grappilles.com> <tracta@infeste-cracherez.com> <repliee@carenees-dynamisait.com> <dominerent@feutrant-delestant.com> <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> )

Salut,

Ces temps-ci tout le monde parle de VMware comme d'une solution
miracle, alors avant d'en parler moi aussi, j'ai eu envie de
l'essayer...

- Ma config -

Celeron 400
128Mo RAM
RivaTNT2 16Mo

Redhat 6.1
Noyau 2.2.5-15 i6x86 (mamouth dégraissé) compilé sans support du
Real Time Clock (/dev/rtc absent, impact sur l'utilisation de VMware à
vérifier...)
Gnome+Ee (je sais c lourd)
XFree 3.3.5 (made in Nvidia)
103Mo de Swap

Mem reservée à la VM : 64Mo (paramètre par defaut, recommandé par
VMware).
VMware 2.0 beta (la version "dite" stable 1.1.2 n'aurait pas géré mon
lecteur de CDROM, le SCSI n'etant pas supporté par celle-ci à en
croire les changelogs).

Cette config semble (selon les recommandations VMware) tout à fait
suffisante pour réaliser un essai probant...

Let's go !

- L'install -

L'install de vmware ne pose aucun probleme, rpm -ivh puis lancement
d'un script Perl adaptant vmware au noyau et configurant qq
parametres (réseau, samba, etc...).

Après un bref enregistrement chez www.vmware.com pour l'obtention
d'une licence de 30j, je lance vmware...

- La Config -

Le wizard pose qq questions assez banales :
Le guest OS est Zin98 situé sur dique physique existant (effort et
dégout minimum oblige).

Jusque la loggué en simple utilisateur, Vmware me repond que, soit
je n'ai pas acces aux devices IDE du systeme ou soit il n'en existe
pas...

Pétage de plomb ? Il doit vérifier betement les droits sur les
devices. Ceci explique cela...

brw-rw----   1 root     disk       3,   0 May  5  1998 /dev/hda
brw-rw----   1 root     disk       3,   1 May  5  1998 /dev/hda1
brw-rw----   1 root     disk       3,  64 May  5  1998 /dev/hdb
brw-rw----   1 root     disk       3,  65 May  5  1998 /dev/hdb1

Je relance la config en root...

Config des accès aux devices et MBR, activation du CD, du
floppy, etc...

- Lancement de la VM -

Le bios virtuel boote, l'ecran de demarrage de Zin98 apparait...
C'est long, tres long...  (4 min entre le boot et l'invite de session
windows).

Heureusement que l'on a la possibilité de sauvegarder le contexte
mémoire de la VM pour le reprendre en l'état. Toutefois, les plus
agérits d'entre vous se doutent bien qu'après 1h d'utilisation de
windows il vaut mieux le rebooter en vue d'une utilisation future que
de sauver le contexte mémoire ;-)

Au premier boot de la VM, mon Zin98 à détécté la présence de
nombreux nouveaux periphériques (carte réseau Eth, mais aussi bus PCI,
Bios Pnp, bref la totale...).
Après avoir installé tout ceci j'ai pu goûter aux joies de Zin98 en
640x480 en 16 couleurs. Ma carte video n'etant pas détectée (émulée
devrais je dire) autrement qu'en VGA Standard PCI. J'ai essayé de la
paramétrer en tant que TNT2 ou en SVGA standard avec les drivers qui
vont bien, mais sans succès. On peut utiliser la VM Zin98 dans une
fenetre ou en plein ecran (ctrl+alt+F8).

Pour ce qui est de l'utilisation, on pouvait s'y attendre,  c'est
lent, surtout en mode fenêtré. Aucune application multimedia n'est
executable puisque les drivers de la carte PCI VGA ne gèrent pas le
Direct Draw. De plus pas mal de softs ne se lancent pas en raison du
nombre trop faible de couleurs.

Le lancement de divers softs se fait sans probleme (Word et Excel 97),
hormis la lenteur, la machine virtuelle est vraiment bonne.

Conso CPU : 70-98%, 80Mo mobilisés dont 64Mo de Ram, le reste en swap.

VMware est une sacrée prouesse technique, il faut le reconnaitre, mais
ce que j'en ai vu me laisse penser que le "reboot sous windows" à
encore de beaux jours devant lui...

Vos expériences personelles et réactions sont les
bienvenues, notamment sur le pb de la carte vidéo...

PS : toutes mes condoléances à ceux qui ont suivi jusque là...

--
David CARRE
dcarre@mail.dotcom.fr