(Courriels de diversion: <dominerent@feutrant-delestant.com> <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> <racheterent@crasse-vissais.com> )

Le 7 Jan, Dominique ROUSSEAU écrit :

>  La solution technique choisie par FT est un poil plus compliquée que
>  ca..
>  En fait le modem a une IP fixe de ton point de vue, sur son interface
>  connecte sur la prise tel, il peut avoir ce qu'il veut, toi, ca ne
>  t'interesse pas.
>  A partir de la, tu dois etablir une connexion par PPP (authentif via
>  PPTP) sur le routeur qui passe sur le bout de cable ethernet entre toi
>  et le modem en question. Cette connection t'attribue une adresse IP qui
>  sera celle visible pendant le temps ou la connexion sera etablie.

> [...]

  Merci à Pierre Monlong et à toi.

  Je me faisais une idée tout à fait différente du fonctionnement de
ces choses. Plus naturelle, en un certain sens.

  Dans mon souvenir des premières expérimentations de l'ADSL par les
PTT en France, il me semble que cela ne fonctionnait pas ainsi. Est-ce
que je me trompe ?

  J'ai du mal cependant à comprendre l'intérêt système aussi compliqué.
Je n'arrive pas à voir où il y a une économie, ni où il y a un avantage
technique.

  Je comprends qu'avec le système utilisé le modem ADSL n'a pas besoin
de gérer le protocole PPP, puisque, si je comprends bien le lien PPP
est établi entre l'ordinateur du client et celui du fournisseur d'accès.

  Je comprends également que, du coup, on peut envisager de faire
passer un autre protocole que PPP par le lien établi par le modem ADSL
(correct ?).

  Mais tout cela me semble tellement marginal par rapport à
l'utilisation « normale » que je ne comprends pas les raisons d'un tel
état de fait.

  Lumières ou pointeurs vers de l'info bienvenus.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France