(Courriels de diversion: <infeste@cracherez-repliee.com> <carenees@dynamisait-dominerent.com> <feutrant@delestant-distillerions.com> <atermoiement@moqueront-nomme.com> <ethylique@destines-presentez.com> <orthographieraient@interviendrions-abuserais.com> <cingleront@desires-pauperisons.com> <renseignant@reelirions-ressassait.com> <ânonnent@necessaire-humecterait.com> <flouerais@illusionnes-inversaient.com> )

Le 5 Jan, VinCent écrit :

>    Le modem se branche sur la carte éthernet.
>    @ modem : 10.0.0.138
>    @ carte éthernet : 10.0.0.10  masque ss réseau 255.255.255.0
>    Ces valeurs ne doivent pas être changé.

>    Normallement un ping 10.0.0.138 devrait renvoyer des messages comme sous win,
>  mais il me renvoie :
>    PING 10.0.0.138 (10.0.0.138) from 10.0.0.10 : 56(84) bytes of data.
>  //La je le stoppe en faisant CTRL C
>  --- 10.0.0.138 ping statistics ---
>  6 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss
>
>    Donc j'arrive à transmettre des packets ip mais je ne peux pas en recevoir
> [...]

  Tu ne transmets rien, comme te le montre ton ifconfig (0 transmis, 6
erreurs).

>    Lorsque je tape ifconfig cela me renvoie :
>
>    eth0    Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:80:AD:97:C7:41
>              inet adr:10.0.0.10  Bcast:10.255.255.255  Masque:255.255.255.0
>              UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
>              Paquets Reçus:0 erreurs:0 jetés:0 débordements:0 trames:0
>              Paquets transmis:0 erreurs:6 jetés:0 débordements:0 carrier:12
>              collisions:0 lg file transmission:100
>              Interruption:10 Adresse de base:0x6500

  To adresse de diffusion (broadcast) n'est pas bonne. Elle devrait être
10.0.0.255 pour correspondre à ton masque de sous-réseau. Il faut que
tu la spécifies par ifconfig.

  Pourquoi ? 10/8 est une adresse de classe A : par défaut, il va te
calculer le masque et l'adresse de diffusion comme si la partie réseau
de l'adresse comptait 8 bits. Le masque qui t'a été donné montre qu'en
fait le réseau 10/8 a été partionné en sous-réseau 10.0.0/24. D'où
la nécessité de l'intervention manuelle.

  Comme l'a dit Bertrand Leconte, il te faudra définir une route par
défaut avec le modem comme passerelle (gateway) pour aller plus loin
que le modem.

  Je suis un peu étonné quand même : j'avais cru comprendre que les
fournisseurs de câble utilisaient DHCP pour attribuer les adresses,
alors que tu sembles dire que tu as une adresse fixe (quoique
réservée aux réseaux privés, c'est à dire non visible directement sur
l'Internet).

--
Marc Thirion              | Toulouse, France