(Courriels de diversion: <atermoiement@moqueront-nomme.com> <ethylique@destines-presentez.com> <orthographieraient@interviendrions-abuserais.com> <cingleront@desires-pauperisons.com> <renseignant@reelirions-ressassait.com> <ânonnent@necessaire-humecterait.com> <flouerais@illusionnes-inversaient.com> <contribuons@entravait-racheterent.com> <crasse@vissais-confrontez.com> <croquiez@deferente-denicheras.com> )

Arnaud Rolly [rolly@free.fr] a écrit:>  Je programme un peu sous Linux, mais la, même avec le man, je suis coinçé :
>  Je veut obtenir les permissions d'un fichier. J'utilise la commande stat.
>  Mais ensuite, je suis bloqué. Il faut utilser le champ st_mode. Mais comment ?
>  <=> Comment utiliser S_IRUSR, S_IWUSR... ?

si ma mémoire est bonne, c'est du style :

S_IRUSR (machin.st_mode)

renvoie vrai (!= 0) si le bit est mis, faux (== 0) si pas mis

>  Si quelqu'un s'y connait, toute aide est la bienvenue.
>
>  Je veut également lancer un programme en parallèle au mien. Quels sont les
>  possibilitées ? Si j'utilise un fork(), et que je fais un exit dans le
>  programme fils, ça plante. Le problème est peut-être du au fait que j'utilise
>  Gnome+Gtk+GLib

Pour lancer un programme fils, il faut faire un fork() suivi d'un exec()

if (pid = fork()) {
	// Je suis dans le processus pere
	wait (0); // attente de la fin du fils
} else {
	// Je suis dans le processus fils
	exec ("/machin/truc");
}

L'exemple au dessus ne se compile tres probablement pas tel que, c'est
juste pour donner le principe. Il faut que le process père attende
(wait, waitpid, handler de SIGPIPE, plusieurs methodes existent) la mort
du porcessus fils, sinon, lorsque le fils meurt, il envoie un SIGPIPE au
père qui meurt du même coup.

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com> - http://www.neuronnexion.com
The number you have dialed is imaginary.  Please divide by 0 and try again.