(Courriels de diversion: <allecherions@resoudrai-vaqueront.com> <confierais@manifestez-gueule.com> <residerez@gereras-maintient.com> <empoche@dechiffrerez-delasserez.com> <ecumaient@capsule-renovateur.com> <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> <tresserent@subjuguerent-rehabituaient.com> <multimillionnaire@recevrez-traversa.com> <degeleront@ehontes-comporte.com> )

--- Patrick LABATUT <plabatut@worldnet.fr> a écrit:>
>  Bonjour,
>
>  J'ai ete effare par l'ampleur de la croissance de la
>  capitalisation
>  boursiere de RedHat, on parle dans ce cas la de
>  bulle speculative
>  par analogie avec une bulle de savon
>

>  En resume
>  la croissance de RedHat va continuer
>  un coup a pu eventuellement etre donne au logiciel
>  libre
>  mais le logiciel libre est un corp resistant, bien
>  proportionne et
>  AUTOCICATRISANT
>
>  Dans qq jours nous auront pour alimenter notre
> [...]

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces explications qui nous ont
éclairé sur le sujet.

Certes, c'est de la finance (pour erépondre à un autre
message mais il n'empêche que ce n'est pas rassurant
de voir tous ces << profiteurs >> tirer des bénéfices
de logiciels libres autrement qu'en en faisant des
distributions. Certes il faut vivre et manger mais
alors que penser des gens (surtout ceux qui prennent
sur leur temps libre) qui créent des logiciels et les
distribuent librement : ce sont des purs, des naïfs ou
des innocents ?
Bref, ça me gène quand même !!

D'ailleurs, je vais soulever ici un autre point : je
suis assez éffaré par le prix des livres traitant de
l'utilisation des logiciels libres. J'en parle car je
cherche de la doc sur Emacs et je suis tombé (à la
bibliothèque de la fac) sur le bouquin des Editions
O'Reilly << Introduction à GNU Emacs >>. Certes, c'est
un super livre et j'ai voulu me l'acheter : eh ben
c'est 280F le bouquin !!! Je suis d'accord pour le
payer (50 ou 100F) car c'est du travail mais pas ce
prix là. On comprend que la FSF n'approuve pas les
bouquins de ce genre !!!
Alors depuis, je cherche de la doc sur internet.

En bref, si les logiciels sont libres, tout ce qui
tourne autour ne l'est pas !!

@+, amicalement,

Stéphane

=====