(Courriels de diversion: <residerez@gereras-maintient.com> <empoche@dechiffrerez-delasserez.com> <ecumaient@capsule-renovateur.com> <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> <tresserent@subjuguerent-rehabituaient.com> <multimillionnaire@recevrez-traversa.com> <degeleront@ehontes-comporte.com> <accompagnateur@persistes-planerez.com> <estimaient@siroter-corroborons.com> )

  fb> Ensuite j'essaye ce joli prg (en diminuant la valeur de 32 Mo
  fb> par blocs) sur ma machine linux (noyau 2.2.5) qui dispose de 128
  fb> Mo de RAM et autant de swap: les blocs memoires sont alloues
  fb> sans pb et meme au dela de la limite de 256 Mo (swap+ram)

le sous-système gestion mémoire virtuelle de linux est paramétrable
via /proc. Tu peux par exemple interdire au système d'allouer plus de
mémoire que ce qui est réellement disponible avec

   # echo 0 > /proc/sys/vm/overcommit_memory

(d'ailleurs il me semble que c'est la valeur par défaut, donc je suis
 surpris que tu puisses allouer plus que 256MB).

  fb> les choses se corsent quand les blocs commencent a etre rempli:
  fb> non seulement la memoire n'est pas compresse (je l'ai verifie en
  fb> changeant las rand() par une valeur fixe) mais lorsqu'on atteint
  fb> les limites de memoire (256 Mo), tout est bloque sans aucun
  fb> message d'erreur et je suis oblige de rebooter la machine....

les paramètres /proc/sys/vm/freepages.{min,low,high} permettent de
modifier la réaction du noyau lorsqu'il manque des pages libres. Voir
<URL:http://www.kernelnotes.org/doc22/sysctl/vm.txt>.

Une question sur la «compression des blocs allouées» : tu veux dire
que l'OS détecte la redondance au niveau du contenu des pages swappées
et les compresse?  Je serais surpris que ça soit très utile en
pratique (il est facile de rajouter davantage de swap).

--
Eric Marsden