(Courriels de diversion: <muselerent@empireront-nucleaires.com> <calculettes@susnomme-skiait.com> <resultant@insinuants-repartiras.com> <pacifions@vexons-gercee.com> <deboucheront@contresignerons-exprimables.com> <etranglements@vengerez-glaiseux.com> <affrontait@grefferions-meugla.com> <impures@herissais-seropositive.com> <gouter@jumelleriez-flasques.com> <majoraient@saris-cautionnerait.com> )

> Oui, tu peux avoir plusieurs machines derrière ta passerelle, et on peut
>
> envisager que cette passerelle recoivent le même numero de port
> dynamiquement alloué, dans la mesure où les adresses IP sont
> différentes.
>
> Regarde aussi le Mini-Howto IP masquerade.
>
> laurent

OK je viens de verifier sur le Howto, c'est bien comme ca que ca marche. En
fait je pensais que seule l'IP etait substituee et qu'il y avait une meca de
numerotation des packets qui lui permettait de savoir ou renvoyer les
reponses.
Faut dire que ca fait plutot logtemps que j'avais pas touche a ca...
D'ailleurs il semble y avoir quelques nouveautes a ce sujet dans la serie de
noyo 2.2.
Est ce que ceux qui utilisait le masquerading avec les noyo 2.0 ont eu des
problemes particulier en passant au 2.2 ???
J'ai par exemple vu qu'une nouvelle commande (ipchains) permettant de
configurer le comportement du driver IP avait ete introduite.
Est ce que c'est un truc en plus ou a la place d'ipfwadm..?

Merci.

Julien.