(Courriels de diversion: <rejoueront@fiscales-congeles.com> <limogent@pretexte-jugulerions.com> <decolores@reluira-muselerent.com> <empireront@nucleaires-calculettes.com> <susnomme@skiait-resultant.com> <insinuants@repartiras-pacifions.com> <vexons@gercee-deboucheront.com> <contresignerons@exprimables-etranglements.com> <vengerez@glaiseux-affrontait.com> <grefferions@meugla-impures.com> )

Bonjour,

A la suite d'un changement dans l'équipement de ma tour (ajout d'un graveur de CD
dans la baie autrefois occupée par un de mes deux disques durs amovibles : le
Linux....), je ne dispose plus que d'une seule baie pour installer un seul disque
dur à la fois sur la tour. Je ne peux donc plus utiliser mon disque dur Linux :
celui-ci, un Seagate Medalist 4321 de 4,3 go,  a été monté à l'origine en esclave
du disque Windows. Je souhaite garder mon graveur en place.

Je voudrais donc :

- solution "douce" : accéder à mon disque Linux tout seul sans passer par le
disque windows, mais comment ? J'ai essayé de faire reconnaître mon disque avec le
setup, mais ça ne fonctionne pas et à vrai dire ce n'est pas très intéressant
d'être obligée de faire reconnaître son disque à chaque fois qu'on le change .....

- solution radicale : formater ce disque et refaire une installation complète.

Je penche pour la solution radicale, mais les bouquins  dont je dispose (manuel
d'installation de la Redhat 5.0, PC pratique Linux Redhat 5.2, Le système Linux
d'O'Reilly) ne me donnent aucune solution dans ce cas précis et considèrent comme
acquis d'avoir un disque accessible déjà partitionné ou sur lequel on se contente
de faire de la place pour ajouter les partitions Linux.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste (un fil pour commencer, un bon howto,
une autre liste à interroger.....) pour :

1° accéder à mon disque ou en restaurer l'accès ?

2° formater mon disque actuel si l'accès est devenu impossible et irrécupérable ?

Nadine Gilbert (Perpignan) ngil@club-internet.fr"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"
(Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande, puis roi d'Angleterre)