(Courriels de diversion: <skiait@resultant-insinuants.com> <repartiras@pacifions-vexons.com> <gercee@deboucheront-contresignerons.com> <exprimables@etranglements-vengerez.com> <glaiseux@affrontait-grefferions.com> <meugla@impures-herissais.com> <seropositive@gouter-jumelleriez.com> <flasques@majoraient-saris.com> <cautionnerait@decollerez-atteignions.com> <reconvertirions@enterre-proscrivit.com> )

Le 29 Oct, pierre écrit :
> Quelqu'un peut-il m'aider à définir le fichier de configuration d'Apache
> pour créer sur une seule adresse IP (ex : 192.168.1.5, www.domaine.com) des
> sous domaines genre www.domaine.com/ssdomaine, sans que les fichiers HTML
> soient stockés dans httdocs/ssdomaine, mais éventuellement ailleurs ?

  Tu as deux espaces de noms en jeu dans un serveur apache :
   - celui du système de fichiers ;
   - celui des URL.

  De manière analogue à ce qui se passe quand tu montes un périphérique
qui contient un sytème de fichier dans l'espace des noms de fichiers,
le serveur ouaibe va suivre (et rendre visibles en tant qu'URL) par
défaut les répertoires et les noms de fichiers du système de fichiers.

  Le point de montage local des URL est donné par la directive
DocumentRoot. Tu peux mettre ce que tu veux ; par exemple :

   DocumentRoot /mes/clients

va envoyer une requête pour http://tonServeur/vacances/pleumeur-bodou.jpeg
sur le fichier /mes/clients/vacances/pleumeur-bodou.jpeg.

  Mais il y a plus fort : tu peux définir des points de montage en
dehors de ce que tu as dit avec DocumentRoot : c'est la directive Alias.

  Avec :

   Alias /mes/dernières/vacances /mes/clients/office-du-tourisme-de-cuq-toulza

une requête pour http://tonServeur/mes/dernières/vacances/indigene.jpeg
sera envoyée sur le ficher /mes/clients/office-du-tourisme-de-cuq-toulza/
indigene.jpeg (sans doute une photo de Tonton Th).

  On peut faire encore plus fort avec la directive AliasMatch

  Pour ton cas particulier, le plus simple est sans doute de laisser faire
la nature : tu mets tout le contenu de ton serveur sous un répertoire
que tu désignes par DocumentRoot. Tes « sous-domaines » sont dans les sous-
répertoires.

  Si, tu veux stocker ailleurs un « sous-domaine » particulier, tu mets
une directive Alias :

   Alias /ssdomaine /zone/sans/backup/ssdomaine

  Tu voudras sans doute aussi regarder les sections <Directory> et
<Location> pour gérer les accès.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France