(Courriels de diversion: <macaque@propageait-reintegrez.com> <compose@encorbellements-vanille.com> <rabattra@articuliez-prechauffer.com> <poussives@deboutent-maquer.com> <judiciaires@reserveras-cancres.com> <ecossaise@echafaudes-rattraperez.com> <gaucheries@respectes-maquignonner.com> <bicoques@boudaient-consterna.com> <satirique@devoreront-raccrochait.com> <recommencons@tresser-regissant.com> )

Le 13 Oct, Patrick écrit :

> J'ai fait une manip semble-t-il fumeuse sur le fichier rc 3 visant à
> remplacer le lancement de wdm par kdm.  Je suis sous la RED HAT 6 de gculte .

> Résultat : le lancement de linux se déroule apparemment correctement et
> j'arrive à l'interface kde/red hat me permettant d'entrer le nom
> utilisateur et le password.
> Mais là tout se passe comme si le clavier était inopérant : aucun caractère
> ne s'affiche (ni pour le nom utilisateur ,ni pour le psswd - ce qui semble
> normal pour le psswd). Et évidemment impossible d'aller plus loin ...si ce
> n'est rebooter.

  Essaie Ctrl-Alt-F1 (les trois touches appuyées à la fois) : cela
devrait te ramener dans une console. Alt-F7 normalement pour revenir sur
le serveur X (si cela ne fonctionne pas, essaie Alt-F2, Alt-F3, etc).

  Le serveur X occupe une console virtuelle (celle au-dessus de la
dernière console texte définie dans /etc/inittab). On passe à la
console 3 en tapant Alt-F3, à la 1 en tapant Alt-F1 ; depuis le serveur
X, il faut en plus appuyer sur Ctrl.

> Après avoir quelque peu "toussé" ...à cause de la fumée , je me dis qu'un
> boot en mode mono utilisateur (run level 1) me permettrait peut-être de
> reprendre la main et d'aller réparer les dégats.

  Ça peut se faire aussi, si tu veux t'embêter.

> Il me semble avoir lu dans la littérature qu'en passant un paramètre avec
> la commande 'linux' saisie au prompt de lilo , il était possible d'accéder
> à ce mode mono utilisateur.

  Il faut entrer le nom de l'image et les paramètres.

  À l'invite de LILO : tu tapes sur la touche de tabulation ; toutes les
images disponibles sont affichées. Tu entres le nom de celle que tu
choisis, suivi d'un espace.

  Pour démarrer en mode mono-utilisateur, tu ajoute « single ». Puis tu
tapes sur la touche « Entrée ».

Cela court-circuite entièrement le processus d'initialisation normal
(il te faut alors remonter la racine en lecture/écriture avant tout, et
ne pas oublier de la démonter avant de finir).

--
Marc Thirion              | Toulouse, France